Le banc du cœur
par Gregory BERBEN
Une réalisation du 13 avril 2023
École Guynemer - Élémentaire
Les 60s du banc
Réalisation du 13 avril 2023
- Les élèves confient à Grégory la performance suivante ; Ils souhaitent voir apparaitre sur le banc, des enfants qui se tiennent la main, des visages, des mains, le monde, la lune, le soleil, le ciel, les étoiles, un arc en ciel, des ballons des jouets des cadeaux, des fleurs, des anges. Ils imaginent ce banc coloré en Orange, bleu, vert, rouge, jaune, violet, rose, multicolore, doré et argenté
Son utilité, son rôle, sa fonction
-
Accueillir les enfants qui se sentent seuls
-
Permettre de créer de nouveaux liens entre ces enfants et les autres élèves. Il servira quand en cas de tristesse, en cas de douleur, en cas de crainte, d’être identifié par des copains qui viendront à la rescousse.
L’approche pédagogique
-
Étude de l’artiste et de ses œuvres. Brainstorming et échanges
L'artiste Grégory Berben
Né à Cannes, Grégory BERBEN est un artiste autodidacte, au parcours atypique, professionnel depuis 2009.
Tonitruantes, vives et intenses, ses créations voyagent à travers le monde… (Miami, NY, Hong Kong, Paris, Bruxelles, Dubaï…)
Grégory BERBEN fait revivre de vieilles affiches de rue qu’il détourne, découpe, déchire et assembles-en des collages originaux.
Il s’inspire de la rue, des journaux, de la vie saisie comme des flashs instantanés du quotidien sur ses toiles colorées, ludiques et lumineuses…Des toiles où la peinture sert de chant aux images et aux textes assemblés en de géants puzzles dans un joyeux désordre ordonné !
Véritable travail de fourmis mêlant acrylique, collage et marqueurs, chaque toile est une invitation aux rêves où les images parlent d’elles-mêmes et jouent avec les regards, poussant à trouver des liens vers plus de profondeur…