Le CLSM
Le Conseil Local de Santé Mentale est un dispositif qui rassemble les acteurs de santé et les patients afin d’oeuvrer au mieux-être des personnes en souffrance psychique et à leur inclusion dans la vie de la Ville.
Une initiative de la Ville d’Antibes Juan-les-Pins
Instauré, depuis 2016, ce Conseil local de santé mentale (CLSM) est un espace de concertation et de coordination en santé mentale.
Il fait l’objet d’une convention de partenariat entre la Ville d’Antibes Juan-les- Pins, le Centre hospitalier d’Antibes Juan-les-Pins, Le Centre communal d’action sociale (CCAS) d’Antibes Juan-les-Pins et l’agence régionale de santé (ARS).
Faciliter la concertation
Le CLSM d’Antibes Juan-les-Pins facilite la concertation et la coordination entre les acteurs de proximité impliqués dans la santé mentale : les élus locaux, la psychiatrie publique, les usagers et les aidants, ainsi que les professionnels du logement, du social, de l’éducation, de l’enfance, de la jeunesse, de la culture… Ces acteurs participent à des groupes de travail thématiques afin de proposer des projets et des actions concrètes.
Réaliser des projets
- Des projets de prévention en santé mentale sont réalisés dans des écoles et des collèges de la commune.
- Lors des Semaines d’Information sur la Santé Mentale (SISM), des conférences destinées aux professionnels et au public sont organisées localement.
- Depuis 2022, un programme de formation des "Premiers secours en santé mentale" (PSSM) est réalisé auprès des professionnels institutionnels et associatifs de la commune.