Les tout-petits
Les tout-petits au musée, c’est possible, grâce à des ateliers adaptés, leur permettant de faire connaissance avec les collections des musées et la découverte d'un lieu patrimonial, le Fort Carré.
Venir en famille avec son tout-petit
- Pour les visites libres, l'entrée aux musées municipaux d'Antibes est gratuite pour les tout-petits. Leurs accompagnants doivent s'acquitter du droit d'entrée au site.
- Pour les visites-ateliers, le tarif est de 4,50 € pour le tout-petit, et la gratuité s'applique pour l'accompagnateur.
Les musés d'Antibes proposent des ateliers adaptés pour les tout-petits, dès 2 ans et demi jusqu'à 6 ans, destinés aux individuels mais aussi aux professionnels de la petite enfance.
Consultez la brochure pour connaître le détail de ces activités.
« Dans chaque enfant il y a un artiste. Le problème est de savoir comment rester un artiste en grandissant. » Pablo Picasso
Pour les structures et les professionnelles de la petite enfance
Découvrir les œuvres au musée Picasso, c’est possible, grâce à des ateliers adaptés, menés par une médiatrice spécialisée. Pour entrer tout doucement dans les créations des artistes, ils explorent du bout des yeux, du bout des doigts et du bout des oreilles le contenu d’une boîte au trésor. Les objets qu’elle renferme, les guident pas à pas et par tous leurs sens à la découverte des œuvres de Pablo Picasso, de Nicolas de Staël, de Robert Malaval ou d'autres artistes de la collection du musée.
Pour les petites et moyennes maternelles
Visite libre
Les enseignants peuvent organiser et mener eux-mêmes la visite des musées, à l’exception du Fort Carré. Par mesure de sécurité, seul l’usage du crayon gris est autorisé dans les salles.
Une œuvre / des sens
Un atelier sensoriel pour les petites et moyennes sections de maternelles est proposé au musée Picasso, permettant une mise en relation de certaines œuvres avec des objets s’adressant aux différents sens.
Visite – atelier
Séance autour d’une seule thématique dans les musées d'Archéologie, Peynet et du Dessin humoristique et le Fort Carré, reliant étroitement le travail du regard et l’échange autour des œuvres ou des sites avec une pratique active et créatrice. Durée minimum 1 h environ.
Les rendez-vous enseignants et les professionnelles de la petite enfance
Une visite gratuite est proposée au musée Picasso en début d'année, pour découvrir les œuvres et les thèmes pouvant être abordés pour les médiations.
Consultez toutes les conditions d'accueil des classes maternelles et les thématiques proposées.