En mer
Au-delà de leur richesse et de leur beauté, les écosystèmes marins et leur biodiversité offrent des biens et des services indispensables à l’espèce humaine : ressources alimentaires et pharmaceutiques, cadre de vie et tourisme, régulation des climats, etc.
Mais la biodiversité marine est fragile et fortement menacée : surexploitation des stocks halieutiques, surfréquentation des plaisanciers et des plongeurs, érosion des côtes, pollutions d’origine marines et terrestres (macrodéchets, eaux sales, hydrocarbures, rejets en mer, etc.), dégradation de l’herbier de Posidonies, espèces invasives comme la Caulerpa taxifolia, etc.
Face à ce constat, l’Union européenne a décidé d’étendre le réseau Natura 2000 aux zones marines.
Avec ses 32 000 km² d’espaces marins, les eaux métropolitaines françaises abritent un patrimoine naturel remarquable. 75 % des habitats naturels littoraux de la directive "Habitats, faune, flore" sont présents sur le territoire français.
La démarche Natura 2000 se déroule de la même manière en mer. Toutefois, étant donné l’absence de droits de propriétés, les acteurs sont les usagers et gestionnaires des sites et non les propriétaires.
On distingue les sites exclusivement terrestres, les sites exclusivement marins et les sites mixtes.
Les sites mixtes peuvent être majoritairement terrestres ou majoritairement marins selon la proportion de surface terre/mer présente sur le site.
Conformément à l’article R 414-2-1 du Code de l’environnement, "sont considérés comme des espaces marins les espaces jusqu’où les plus hautes mers peuvent s’étendre en l’absence de perturbations météorologiques exceptionnelles. Est considéré comme majoritairement terrestre un site dans lequel la superficie des espaces terrestres est supérieure à la superficie des espaces marins et comme majoritairement marin un site dans lequel cette proportion est inverse".
Natura 2000 permet également de renforcer la connaissance des écosystèmes et de leur fonctionnement, ce qui est d’autant plus important pour la biodiversité marine, beaucoup moins bien connue que la biodiversité terrestre.
Communes littorales: 500 communes littorales Natura 2000, soit 58% des communes littorales, La densité touristique est en moyenne deux fois plus élevée dans les communes concernées par Natura 2000, 63% des habitants des communes littorales habitent dans une commune concernée par un site Natura 2000
Qu'est-ce qu'une Aire Marine Protégée (AMP)?
Une Aire Marine Protégée (AMP) est un espace délimité en mer au sein duquel un objectif de protection de la nature à long terme a été défini.
Dans ce périmètre, des mesures de gestion sont mises en œuvre : suivi scientifique, protection du domaine public maritime, réglementation, charte de bonne conduite, surveillance, information du public, etc.
Une aire marine protégée doit avoir pour finalité :
- la protection d’espèces ou d’habitats rares ou menacés
- la protection ou la reconstitution de ressources halieutiques
- la gestion d’un milieu naturel soumis à de multiples usages
- la restauration de milieux dégradés
D’après la loi du 14 avril 2006, est considéré comme aire marine protégée :
- un parc national
- une réserve naturelle
- un arrêté de protection de biotope
- un parc naturel marin
- un site Natura 2000
- ou un domaine relevant du Conservatoire du littoral
L' Agence des Aires Marines Protégées
Créée par cette même loi du 14 avril 2006, l’Agence des Aires Marines Protégées est un établissement public administratif qui a pour missions :
- d’animer le réseau des AMP et de fournir des moyens aux parcs naturels marins
- de participer à l’élaboration de la stratégie de création et de gestion d’AMP afin de constituer un réseau cohérent et représentatif
- d’appuyer les politiques publiques d’AMP
- de renforcer le potentiel français dans les négociations internationales
Elle est identifiée comme point focal pour l’appui technique de Natura 2000 en mer.
Pour aller plus loin: Natura 2000 en mer en France - Natura 2000 en mer en PACA - Natura 2000 prend le large - Le réseau Natura 2000 en mer