La Chapelle Saint Bernardin
La chapelle fut construite sur des bases romaines, la porte latérale rue St Bernardin est en noyer massif et date du 20 mars 1581.
A l'extérieur, rue Rostan, la façade est de style néo-gothique. Elle est couronnée de pinacles supportant sur les côtés les silhouettes de pénitents recouverts de leur cagoule.
On peut voir une tête de Lucifer au-dessus de la porte sous la forme de la chimère dont la signification est la suivante : le roi des serpents comme le diable. Le dragon ailé a une queue et d'énormes pattes aux griffes longues et acérées, son regard est terrifiant, il règne sur les trois mondes : souterrain, terrestre, aérien. Seuls les saints sont capables de le terrasser. Le dragon se tord et rugit au pied de la croix, il est terrassé par les saints et les anges protecteurs.
A l'intérieur de la chapelle...
Au centre, l'autel. Derrière celui-ci : un "cul de four" avec un clocher. Dans ce "cul de four", des fresques qui représentent la table des Apôtres datent du XVIe siècle. L'autel est orné de quatre colonnes torsadées en bois doré de style baroque décoré des feuilles d'acanthe.
Trois statues de saints : Saint Roch, Saint Sébastien et Saint Bernardin de Sienne.
Sur le plafond central en trompe l'œil, sont peints :
quatre évangélistes :
- Saint Matthieu (l'ange : c'est la genèse donc l'homme),
- Saint Jean (l'aigle : son évangile commence par le mystère céleste),
- Saint Marc (le lion : car il rugit dans le désert),
- Saint Luc (le taureau : il symbolise le prêtre sacrifié et le bœuf au sacrifice)
- La vierge Marie, le Christ et Saint Bernardin au milieu.
Deux inscriptions en latin :
- "Ecce Deus Salvator Meus" ("Voici Dieu mon sauveur").
- "In me omnis spes vitae et virtutis" ("En moi toute espérance dans la vertu").
Sur les côtés (absides), le plafond est bleu outre-mer étoilé. Dans la salle voûtée est exposé le tableau du peintre Antoine AUNDI "La déposition ou mise au tombeau" (1539, école des primitifs Niçois). Après restauration complète, il a été installé dans un caisson climatique. Il est classé monument historique..
Elle a été classée monument historique en 1989. En 1995, des travaux de rénovation ont concerné la toiture et le ravalement de la façade. De 2007 à 2009, l'intérieur a été restauré à son tour dans sa totalité.
L'inauguration de la Chapelle a lieu le 28 juin 2008 avec un hommage particulier rendu à Paul Martelli, qui avait impulsé la renaissance du bâtiment en lui consacrant toute son énergie et en fondant l'association des Amis de la Chapelle Saint-Bernardin en 2001.
En 2010, le retable datant du 17e siècle a aussi été entièrement restauré et en 2011, la ville d'Antibes Juan-les-Pins a remporté le prix départemental du concours des rubans du patrimoine pour la restauration exemplaire de cette Chapelle, ouverte au public depuis.