La gestion professionnelle du risque
Face aux risques majeurs, Antibes Juan-les-Pins apporte une réponse professionnelle en s’appuyant sur son service de Protection Civile Urbaine (PCU). À la tête, de cette unité opérationnelle encore rare en France, Caroline Rimbert et une équipe de quatre professionnels.
Pour le risque inondation, une surveillance spécifique est effectuée 24h/24 sur la plateforme hydrométéorologique Rainpol. "Nous avons placé des pluviomètres virtuels sur plusieurs sites sensibles du territoire de la commune. Dès qu’une cellule orageuse se présente, en lien avec le service GEMAPI, nous déclenchons un dispositif susceptible de monter en charge en fonction de l’évolution de la situation météo". Levée des grilles d’évacuation des eaux pluviales, fermeture des secteurs sensibles identifiés (Route de Grasse, ronds-points des Châtaigniers et des Autrichiens, passage Garbero...), présence sur le terrain... En cas d’alerte orange, un PC Crise est mis en place sous la responsabilité de la PCU avec une mobilisation humaine qui peut monter jusqu’à une centaine d’hommes (police municipale, service pluvial, routier)... Une liaison directe est établie avec les sapeurs-pompiers et la préfecture des Alpes-Maritimes. "Sur le terrain, les équipes de la PCU veillent aussi en cas d’alerte orange à l’évacuation obligatoire des centres Marineland, Antibes Land Park et des campings situés sur les rives de la Brague".
Création d'une réserve citoyenne
Depuis 2021, la PCU a formé un groupe d’une vingtaine de réservistes bénévoles en capacité de mettre en place en moins de deux heures, deux centres d’hébergement avec des lits et de la nourriture pour accueillir d’éventuels réfugiés des inondations à la Maison des Associations et au Fort Carré.
L’alerte en dehors des réseaux communication et médias peut également être donnée par les trois sirènes installées sur le territoire, et bientôt une 4e aux Terriers, déclenchées par la Préfecture et le système d’alerte.