Le Banc Dit
par John MEJIA
Une réalisation du 5 mai 2023
École Saint-Maymes - Élémentaire
Les 60s du banc
Réalisation du 5 mai 2023
- Les enfants, très engagés pour la paix ont souhaité réaliser un clin d’œil pour l’accueil des enfants ukrainiens dans leur école, les couleurs bleus et jaunes sont souhaitées.
- Ils souhaitent voir s’inscrire « plus fait douceur que violence ». Ils imaginent leur empreinte digitale sur le banc, 2 mains qui se tiennent, des mots de paix ou une colombe avec un brin d’olivier dans son bec.
Son utilité, son rôle, sa fonction
-
Lorsqu’un enfant s’assoit sur le banc, il évoque la raison (paix, soutien, jeux) selon le rôle du banc se définira. Il symbolisera le soutien , la paix, le réconfort, le jeu, l’amitié et l’amour.
L’approche pédagogique
-
Recherche sur l’artiste, réalisation d’exposés.
-
Réalisation de maquettes du banc. Réflexion, débats et brainstorming pour rechercher, le nom, la fonction du banc et son graphisme.
L'artiste John MEJIA
John Mejia est un artiste colombien, installé à Mougins.
En Colombie, John a connu la violence des favelas. Il a grandi à Cali.
Arrivé en France en 98, lors de la Coupe du monde pour soutenir l’équipe de foot Colombienne, il n'est jamais reparti. Peintre en bâtiment, le jour – Artiste peintre, la nuit. Mais cela ne dura qu’un temps, à l’aube de ses 40 ans il s’autorisa à croire en lui. Passionné par le dessin, la peinture depuis l’enfance, il a son propre style avec une touche spontanée du pinceau.
Influencé par le mouvement expressionniste et des peintres comme Gustav Klimt, Egon Schiele. Mais aussi par les artistes de sa terre natale, qu'il admire : Fernando Botero, Gabriel Garcia Marquez…
En 2016, John Mejia peint une aquarelle, un dessin d’hommage, qui sans le savoir, allait faire le tour du monde : Pray for Nice. Publié par Le Monde, la BBC, CNN, partagé et repartagé sur les réseaux sociaux, ce dessin fut réalisé dans la nuit en quelques minutes seulement, à la suite de l’annonce de l’attentat de Nice.