Le recensement citoyen

Vous êtes Français(e) et vous allez bientôt avoir 16 ans ? Vous voulez vous inscrire à un examen (BEP, BAC, PERMIS...), et on vous réclame une attestation de recensement citoyen, mais vous ne savez pas comment l'obtenir ? Vous vous interrogez sur ce qu'est le recensement citoyen ?

Voici tout ce qu'il faut savoir :

Le recensement citoyen est obligatoire que vous viviez en France ou à l'étranger.

La période du recensement citoyen dépend de votre situation : Si vous êtes de nationalité Française, ou si vous possédez une double nationalité, vous devez faire la demande de recensement citoyen à partir de votre 16e anniversaire et dans les 3 mois qui suivent. Si vous le faites en dehors de cette période, votre Journée Défense et de Citoyenneté en sera décalée.

Exemple : Si votre 16e anniversaire est le 1er avril 2025, vous devez faire votre recensement citoyen entre le 1er avril 2025 et le 30 juin 2025.

À savoir : Si vous n'avez pas fait votre recensement citoyen dans ce délai, vous pouvez régulariser votre situation jusqu'à l'âge de 25 ans. La démarche à effectuer reste la même.

Après avoir fait votre « recensement citoyen » :

  • Vous obtiendrez une attestation de recensement (délivrée par la Mairie de domicile).
    Cette attestation sera indispensable pour vous inscrire avant l'âge de 18 ans à un examen (PERMIS ,BEP, BAC...) ou un concours administratif en France.
  • Vous serez ensuite convoqué(e) à la Journée Défense et Citoyenneté (JDC). Il faudra avoir effectué la JDC (ou en avoir été exempté), pour pouvoir vous inscrire à un examen (BEP, Bac...), ou à un concours administratif, ou à l'examen du permis de conduire en France. Cette obligation cesse à partir de votre 25e anniversaire.
  • Vous serez ensuite, dès votre 18e anniversaire inscrit(e) automatiquement sur les listes électorales de la commune où vous avez effectué la démarche du recensement citoyen et vous pourrez de ce fait y voter (si vous avez déménagé entre temps, pensez à régulariser cette situation à la Mairie où vous êtes domicilié(e)).

Comment faire votre demande le « Recensement Citoyen » à la mairie de votre domicile ou sur internet  ?

C’est à vous de faire la démarche, ou l’un de vos parents.

1/ En Mairie de la commune de votre domicile :

Vous pouvez vous présenter au bureau des Élections (1 rue de l’Horloge) - du lundi au vendredi : 8h30 – 12h / 13h30 – 17h  (fermeture au public les jeudis après-midi) muni(e) des documents ci-dessous :

  • Carte nationale d'identité ou passeport (en cours de validité) ;
  • Livret de famille à jour (page enfant et page parents),

Si vous possédez une double nationalité, il nous faudra également votre passeport étranger.

Une fois votre recensement déposé, nous vous remettons votre "attestation de recensement" au guichet ainsi qu’un mail en complément.

2/ Sur Internet en suivant le lien ci-après : service-public

Vous devrez y déposer les documents suivants :

  • Carte nationale d'identité ou passeport (en cours de validité), et en cas de double nationalité votre passeport justifiant cette seconde nationalité ;
  • Livret de famille à jour (page enfant et page parents).

Une fois votre recensement déposé sur le site "Service Public", nous validerons votre demande, si celle-ci est complète.

Vous obtiendrez dans les jours qui suivent votre "attestation de recensement" par mail. Attention : il vous faudra bien conserver ce document, vous ne pourrez recevoir de duplicata.

A savoir :  Entre le moment où vous effectuerez votre demande et la réception de votre convocation à la Journée Défense de Citoyenneté (JDC) s’écouleront environ 6 mois à 8 mois.

En cas de changement de situation vous devez en informer votre Centre du Service National et de la Jeunesse (CSNJ) à l’adresse mail suivante : csnj-nice.trait.fct@intradef.gouv.fr

Une fois votre Journée de Défense Citoyenne effectuée, il vous sera remis à la fin de la session votre "Certificat Individuel de Participation à la Journée Défense et Citoyenneté" validée par le ministère des armées.


Plus d'infos :
Bureau des Elections de la Ville d'Antibes Juan-les-Pins
04 89 68 31 86 - contact par mail