Passer le Brevet d'Aptitude aux Fonctions d'Animateur (BAFA)
Le BAFA est un diplôme non professionnel de l'animation qui permet d'encadrer des enfants et des ados dans des centres de loisirs ou des centres de vacances.
Il permet de postuler à des emplois saisonniers durant l'été mais aussi, pourquoi pas, d'entamer une carrière dans le domaine de l'animation ou plus largement dans celui de l'enfance ou de la jeunesse.
- Il est accessible avant 18 ans (voir les conditions)
- Il ne requiert aucune expérience
- Il enrichit un CV
- Il permet de travailler en colonies ou centres de loisirs et donc de trouver un emploi saisonnier ou vacataire plus facilement.
- Il peut être financé selon certaines conditions
- Une session de formation théorique ou générale d'une durée de 8 jours pour comprendre, acquérir et expérimenter les principales techniques d'animation
- Un stage pratique d'une durée de 14 jours pour valider votre session théorique et pour mettre en pratique.
- Une dernière étape d'approfondissement ou de qualification entre 6 et 8 jours pour compléter votre formation de base ou acquérir une compétence technique (ex la voile, le kayak, la surveillance de baignade…)
Pour s'inscrire à une session de formation, il suffit de créer un espace personnel sur le site internet du gouvernement dédié à la jeunesse et au passage du BAFA. Il appartient au candidat de choisir sa région de résidence puis son organisme de formation.
La formation, dispensée par des prestataires privés peut s'avérer couteuse. Tout ou partie de la formation peut être pris en charge. La Caisse d'Allocations familiales et la Région Sud peuvent financer tout ou partie de votre BAFA. Depuis janvier 2022, l'Etat octroie une aide supplémentaire de 200€ sous conditions de ressources.