Découvrir le musée Peynet
Le musée Peynet et du dessin humoristique se dresse au cœur de la vieille ville, à deux pas du port. Face au kiosque à musique, à sa porte, veillent deux amoureux de bronze tendrement enlacés, hommage au célèbre couple créé par Raymond Peynet.
Le musee peynet...
"J'ai dessiné parce que c'est ce que je savais faire le mieux…" Raymond Peynet
Raymond Peynet est né le 16 novembre 1908 à Paris. En 1930 il entre chez un grand publiciste, Tolmer ; son trait s'affirme rapidement, Il vend rapidement ses dessins aux plus grands quotidiens.
En 1943, à l'occasion d'un rendez-vous devant le kiosque de Valence, Peynet dessine un petit couple rebaptisé "les Amoureux" par le rédacteur en chef du journal Ric et Rac, Max Favalelli. C'est le début d'une "Peynetmania" …
Pendant plus de quarante années, les amoureux dans la presse et sur tous les types de supports (porcelaines, décors de théâtres, soieries, bijoux, poupées, lithographies).
Deux musées lui sont consacrés au Japon, comme en France. La statue des amoureux trône au mémorial d'Hiroshima comme symbole international de la paix.
En 1976, Peynet décide de s'installer à Antibes. L'artiste va participer par l'exercice de son art à de nombreuses manifestations antiboises.
En 1988 l'idée d'un musée est proposée par Pierre Merli, sénateur-maire, à l'artiste qui, enthousiasmé, offre près de 300 œuvres qui en constitueront le fonds permanent.
... et du dessin humoristique
"Un dessin réussi prête à rire ; quand il est vraiment réussi, il prête à penser. S'il prête à rire et à penser, alors c'est un excellent dessin". Tignous
En 1995, avec l'accord de Raymond Peynet, le musée ouvre ses portes à ses coreligionnaires, les dessinateurs humoristiques de presse. L'officialisation de l'appellation "musée Peynet et du Dessin humoristique" intervient en 1999.
Les expositions vont se succéder. Des évènements monographiques (Faizant, Dubout, Moisan, Blachon, Chenez, Ricord, Mordillo, Uderzo, Morchoisne, Tim, Reyboz, Kristian, Bosc, Serre ou Xavier Gorce), mais également des accrochages thématiques rassemblant plusieurs artistes tels La Justice de Daumier à Plantu, Le modèle Picasso, Dessins pour la paix, Le dessin d'audience, Les tranchées de la propagande, Gueules d'acteurs.
une politique dynamique d'acquisition et de médiation
Le Musée pratique une politique d'acquisition d'œuvres originales et de documents couvrant une large période du XIXe siècle à nos jours, en développant parallèlement un vrai programme de médiation culturelle pour petits et grands. Le fonds patrimonial initial s'est étoffé pour proposer aujourd'hui plus de 800 dessins et documents permettant de nombreux accrochages thématiques.