Éducation, Pratique

Une Maison pour tout savoir sur l’IA

Créée il y a 5 ans et unique en Europe, la Maison de l’Intelligence Artificielle, leader de la médiation scientifique, a déjà accueilli 100 000 visiteurs

Publié le

Avez-vous déjà poussé la porte de la Maison de l’Intelligence Artificielle de Sophia Antipolis ? 

C’est un espace entièrement voué à l’IA où même les plus profanes d'entre nous découvriront de manière décomplexée les potentiels, les enjeux et les écueils des nouvelles technologies dans notre quotidien. Ici, on découvre et on expérimente les outils de l’IA pour savoir concrètement de quoi l'on parle. Dès 2020, à l'ouverture de la Maison, le premier programme de sensibilisation concernait déjà les plus jeunes. 

Aujourd'hui, l'atelier très fréquenté ´deepfake*´, les met en garde sur les ´Biais*´ de l’IA sur les réseaux sociaux. En cinq ans, 35000 scolaires ont été sensibilisés et 50000 visiteurs grand public ont participé aux ateliers et conférences dites ´IA date´. « Nous sommes en train de vivre une révolution technologique qui bouleverse nos sociétés et nos emplois. En tant que leader de la médiation scientifique, notre mission est de ne laisser personne sur le bord de l’autoroute IA. 

15000 acteurs du monde économique - médecins, DRH, journalistes, professionnels de la construction, etc - ont assisté à nos ateliers pour comprendre comment leurs métiers vont évoluer et comment la machine va venir augmenter leurs capacités sans forcément les remplacer » explique José Ammendola, directeur de la MIA. 

Un rôle nouveau de Hub* 

Fin 2025, la MIA déménagera au sein du pôle Alpha de Sophia où elle disposera de 1000m2 pour se développer. Là, elle poursuivra sa mission initiale de leader de la médiation scientifique en Europe auprès des scolaires et du grand public.
À l’occasion de cette installation, la MIA va surtout opérer une mutation en accélérant sur le volet professionnel. Son objectif dans les prochaines années sera d’aider les collectivités territoriales et les entreprises à mettre en place des IA au centre même de leur organisation. «   Nous les accompagnerons au cours d’ateliers de ‘’Design thinking*’’ et les mettrons en relation avec des intégrateurs d’IA. Nous jouerons alors pleinement le rôle d’un Hub au carrefour du monde de la recherche, de l’économie et du secteur public. Aujourd’hui, la plupart des utilisateurs de ChatGPT* en entreprise ne savent pas où partent leurs données, ni si les sources des réponses fournies sont fiables. Nous allons les aider à mettre en place des solutions d’IA entraînées uniquement sur des données vérifiées et encadrées par des chartes de ´bon usage´  » annonce le directeur de la MIA. Une évolution qui va dans le sens de l’histoire. 

Savoir + Inscrivez-vous aux IA dates ou participez aux ateliers sur maison-intelligence- artificielle.com

Une idée intelligente qui fait son chemin... 

C’est en 2017, au détour d’un voyage d’étude au Canada, que Charles- Ange Ginesy, Président du Département des Alpes-Maritimes, rentre avec l’idée qu’il faut acculturer le grand public à ce que sont les Intelligences Artificielles. 
À l’époque, l’expression même d’IA est peu utilisée et, pour rappel, on se situe cinq ans avant la sortie de ChatGPT* qui, en novembre 2022, va vulgariser l’IA auprès du grand public. 
C’est dans cette logique extrêmement visionnaire et avec l'engagement de Jean Leonetti, président de la Communauté d’Agglomération Sophia Antipolis, que la MIA voit le jour en mars 2020 au coeur de la première Technopole d’Europe. 
Une idée visionnaire portée par une volonté politique et économique de propulser Sophia Antipolis au coeur du réacteur international de l’Intelligence Artificielle.