Culture, Événements

Art Fair, l’heureux mariage des époques

Du 12 au 21 avril, 100 spécialistes de l’art moderne, des Antiquités et des Métiers d'Art exposent leurs plus belles pièces

Publié le

Le 53e salon Antibes Art Fair ouvre ses portes du 12 au 21 avril sur l’Esplanade du Pré des Pêcheurs. Initialement dédié aux antiquités, Antibes Art Fair a su évoluer au rythme des goûts et des tendances de la décoration pour le plus grand plaisir des 20 000 visiteurs qui franchissent, chaque année, les portes du salon.

Il est désormais le plus important salon français, après Paris, et l’un des rendez-vous majeurs en Europe avec près d’une centaine d’exposants réunis sur les 3 500 m2 du chapiteau et sur l’espace plein air dans un cadre majestueux. 

Unique par sa fréquentation et par les pièces présentées, ce salon vous invite à découvrir quelques-uns des plus beaux objets sur le marché international de l’art, mais aussi des antiquités, des bijoux anciens, des sublimes pièces de mobilier et des objets design. De plus, cette 53e édition s’annonce de nouveau magnifique avec la présence de pièces exceptionnelles sélectionnées pour cet événement et plusieurs nouveaux exposants français, belges et italiens renommés. Une promenade au gré des stands pour passer d’un style ou d’une époque à l’autre et en prendre plein les yeux… 

Savoir +: Ouvert tous les jours de 11h à 19h. Gratuit pour les PMR et leur accompagnateur.
antibesartfair.com

Les artisans des Métiers d’Art au coeur du salon 

Au sein du Art Fair, existe un espace créateurs baptisé Antibes Design Métiers d’Art, où une cinquantaine d’artisans d’art au savoir-faire d’exception, venus de France et de l’étranger célèbrent la vitalité et la diversité des métiers d’art. Chaque année, un pays ou un artiste méditerranéen est invité afin de faire découvrir la diversité et la richesse de son savoir-faire. En 2025, la Tunisie est l’invité d’honneur en partenariat avec l’Office National de l’Artisanat Tunisien et la Créative Tunisia. 

Une dizaine de créateurs présenteront leurs oeuvres et leurs univers dans un espace dédié. De la céramique au verre en passant par le tressage de fibres naturelles, c’est l’histoire et la singularité de chaque région de Tunisie qui seront mises en lumière avec des pièces comme le luminaire «  Al-Jazia  » de Mabrouka Chaibi, qui marie élégance et nature, ou encore la pièce «  Ramla  » de Zouhair Ben Jannet qui signifie «  sable  ». 

C' est un pouf inspiré par les dunes du désert qui transcende sa fonction pour devenir une véritable oeuvre d’art. Des échanges et des conférences seront également au coeur de cette semaine de découverte. À noter, dimanche 13 avril à 15h : «   Artisanat 4.0 et design en Tunisie : quand l’innovation et l’IA redéfinissent la Création   » par Wafa Rezg. 

Savoir + antibesdesign-metiersdart.com