Environnement, Pratique

Nos biodéchets triés à la source

La valorisation des restes de nos assiettes se généralise

Publié le

Épluchures, riz et pâtes, coquilles d’oeufs… Saviez- vous que les restes de nos assiettes constituent de véritables ressources ?
Le compostage est une pratique ancestrale qui permet de recycler nos déchets de cuisine grâce à un processus de décomposition naturelle pour produire un engrais naturel : le compost.
Désormais, tous les habitants de notre territoire vont bénéficier d’une solution pour valoriser leurs biodéchets qui ne finiront plus dans les ordures ménagères résiduelles et éviteront ainsi l’incinération (1). Sur Antibes Juanles- Pins, une solution de compostage de proximité individuelle ou collective, en fonction de son habitat, se met en place.
À cet effet, la CASA, en partenariat avec le Syndicat Mixte pour la Valorisation des Déchets Ménagers, met à la disposition des habitants des composteurs individuels gratuits et déploie des sites de compostage collectifs.

Un site collectif de compostage par quartier
Chaque quartier d’Antibes va bénéficier d’un site de compostage collectif. Il sera installé dans un jardin public sous la forme esthétique de petits pavillons urbains.
Le déploiement se fait en mai sur les sites suivants : parc Exflora (Antibes Ouest), square Aimé Césaire (coeur d’Antibes), parc Albany (Juanles- Pins), parc Estagnol (Antibes centre), Val Claret (Antibes Est).
Actuellement, 35 sites de composts fonctionnent déjà sur la ville dont 8 dans les écoles et 4 publics (2). En outre, plus de 1 000 composteurs individuels ont été distribués depuis le début de l’année.
Afin d’encourager cette nouvelle pratique, des ambassadeurs du tri accompagneront les riverains. À l’occasion de l’ouverture de chaque nouveau site collectif, des réunions d’information seront organisées avec les habitants du quartier et un bio seau leur sera gratuitement remis pour faciliter le transfert des biodéchets. L’objectif est d’atteindre d'ici trois ans, une autonomie de gestion. À partir de mai, l’obtention d’un composteur nécessitera la présentation de la carte de déchèterie avec un numéro de badge et le code postal de résidence.

Infos + : univalom.fr
(1) Loi AGEC antigaspillage.
(2) Carte sur le site : univalom.fr/le-compostage

Bienvenue à la plateforme des Semboules

La plateforme de compostage des Semboules, sise boulevard André Breton à Antibes, est un lieu de valorisation des restes alimentaires et de formation aux techniques de compostage. Vous y trouverez des bornes d’apport volontaire pour vos biodéchets, emballages et carton.

Ouverture au public : le samedi de 8h à 12h. Sessions tous les samedis matin, créneaux en semaine et en soirée.
Compost et broyat sont également à disposition en libre-service.

Infos + : univalom.fr/le-compostage/