Culture

Avec Anthea, le théâtre est toujours une fête

Pour sa saison 24/25, la scène antiboise nous offre 80 spectacles et une liste époustouflante de grands talents

Publié le

Chaque annonce d’une nouvelle programmation d’Anthéa est une fête en soi. 14 600 abonnés (en 2023), 80 spectacles et 250 représentations, pour cette saison 24/25, le théâtre d’Antibes joue au sommet de son art.
«  Avec cette douzième saison, nous avons fait le tour du cadran. Notre ADN demeure la création avec symboliquement 12 (co)productions programmées en 24/25. Ce nouveau cycle correspond aussi à une invitation lancée à un public plus jeune pour l’inciter à franchir la porte d’Anthéa et à s’immerger dans un univers théâtral et artistique ouvert sur le monde  » annonce le directeur, Daniel Benoin.
Comme chaque saison, en 24/25, Anthéa entremêle avec talent, créations, spectacles populaires de qualité et découvertes de révélations grâce au système d’abonnement par «  enveloppe  ».
Au sommet de l’affiche, le retour de l’éloquent Fabrice Luchini, un fidèle du théâtre d’Antibes, avec son spectacle sur La Fontaine. La venue de la pétillante, Camille Cottin très attendue dans Le rendez-vous, un monologue déjanté avec son gynécologue. Anthéa célèbre aussi le retour sur scène de deux grandes actrices, Audrey Tautou avec La vie de Charlotte Salomon et Sophie Marceau en duo avec François Berléand, dans La Note.
Vous aimerez aussi la fabuleuse adaptation de l’inoubliable film Le Cercle des Poètes disparus, couronné de six nominations aux Molières 2024. La performance bouleversante de Clémentine Célarié dans Je suis la maman d’un bourreau, révélation du off d’Avignon 2023. En caméra cachée… Vidéo Club, grand succès parisien de l’année, une comédie de moeurs portée par Yvan Attal et Noémie Lvovsky, avec deux nominations aux Molières 2024. La Comédie-Française fera son retour avec une reprise du mythe d’Hécube portée par Tiago Rodrigues. Après 1984 et Le Meilleur des Mondes, Collectif 8, la troupe associée à Anthéa, achève magistralement sa trilogie et explore notre humanité dans une superbe adaptation de La Guerre des Mondes.
Au chapitre des créations incontournables, Daniel Benoin explore la profondeur saisissante d’un des plus beaux textes de Botho Strauss, Une lettre de mariage, extraite du recueil de nouvelles, Personne d’autre, un monologue intimiste, d’une grande force et d’une grande beauté.
Les amateurs d’opéras revisiteront avec bonheur, Carmen, monté par le directeur d’Anthéa pour le 150e anniversaire de sa création. Et, Clément Althaus s’aventurera dans la mythologie grecque, avec une nouvelle version de L’Agôn péplum musical produit par le théâtre d’Antibes.

Des concerts anniversaires…
Vous aurez aussi le privilège d’entendre des concerts exceptionnels. Après son succès dans les films d’Almodovar, la voix envoûtante de la diva espagnole Luz Casal résonnera avec grâce. Les Souchon père et fils monteront en famille sur la scène d’Anthéa. La grande Agnès Jaoui viendra nous dévoiler son amour fascinant pour la musique latino- américaine.
Pour la première fois, Raùl Paz, l’un des plus grands représentants de la chanson cubaine contemporaine viendra enflammer Anthéa. On soufflera les bougies d’anniversaire des 40 ans de scène de Jeanne Mas et les 30 ans de carrière de Yuri Buenaventura, Pink Martini et du groupe rock français Dionysos.
Sur la scène du rire, les humoristes se paient une belle tranche : Gad Elmaleh, lui-même, Paul Mirabel et son charme absurde, le jeune prodige de l’humour Panayotis Pascot, le grand retour de Dany Boon, Philippe Lellouche qui nous replonge dans notre jeunesse, Caroline Vigneaux…
Le monde de la danse et du cirque seront fabuleusement représentés par les troupes internationales les plus en vogue. Faut-il encore les présenter, les soirées Immersion nous plongeront dans le monde des arts émergents. Trois petits points qui en disent long sur notre regretde ne pas pouvoir vous livrer l’intégralité d’une programmation d’exception qui, osons l’écrire, va vous placer face à un vrai choix cornélien…

Infos + : anthea-antibes.fr - 04 83 76 13 00
contact@anthea-antibes.fr

- - -