Culture
Le phare de la Garoupe va ouvrir au public
Publié le
Perché au sommet du Cap d’Antibes, il sera le premier sémaphore de la région à accueillir des visiteurs
Du haut de ses 116 marches, et de ses 29m de haut, le phare de la Garoupe nous contemple. Cet édifice construit dans les années 1830, détruit pendant la guerre et rebâti en 1948 est un élément emblématique du patrimoine de notre ville.
Le sémaphore culmine à 103m et sa forte intensité lumineuse, d’une portée d’environ 60km en mer, en fait l’un des phares les plus puissants de la côte méditerranéenne. Désormais propriété du Conservatoire du Littoral, il vient d’être confié en gestion à la Ville d’Antibes qui a annoncé sa ferme intention de l’ouvrir au public dès l’été 2023.
Très attachés à leur patrimoine, les Antibois s’en réjouissent déjà d’autant que cette ouverture va offrir à notre ville, une attraction nouvelle et un point de vue exceptionnel. Au sommet, où brille de mille feux la lentille de crystal, le regard des futurs visiteurs pourra s’étirer de la chaîne de l’Estérel aux côtes italiennes. C’est dire si sa majesté le phare de la Garoupe devrait avoir du succès... D’autant plus que ce balcon de veille sur la Méditerranée est toujours en activité sous le contrôle du service « Phares et Balises » de l’État.
Petite mise aux normes pour accueillir le public
Le Conservatoire du littoral va réaliser quelques travaux d’aménagement du phare et notamment une nouvelle entrée piétonne avec pergola et un aménagement du jardin avec intégration d’un circuit PMR. Les personnes à mobilité réduite pourront en effet accéder au rez-de-chaussée de l’édifice où la Ville a prévu de projeter des animations 3D de la vue qu’offre le sommet du phare.
Un petit espace muséal devrait également voir le jour.
L’accès au phare sera accès libre et gratuit et organisé par petits groupes d’une dizaine de personnes pour éviter les croisements dans le magnifique escalier en colimaçon.