Pratique

Antibes Juan-les-Pins deuxième ville du département

Publié le

La population antiboise passe au-dessus de la barre des 75 000 habitants

Vous êtes près de 75 779 à vivre à Antibes Juan-les-Pins, deuxième ville la plus peuplée du département après Nice et devant Cannes. De l’attractivité de la Technopole Sophia Antipolis, en passant par la hausse des logements et l’augmentation des inscriptions dans les écoles, cette deuxième place au classement s’explique par différents facteurs.

Une technopole attirante

Selon les chiffres de l’INSEE, l’attractivité de notre commune surfe sur le dynamisme de Sophia Antipolis, première technopole européenne. Ce haut lieu de l’innovation technologique dans le monde crée chaque année 1 000 nouveaux emplois répartis sur 2 500 entreprises dans les domaines de l’intelligence artificielle, des biotechnologies, etc. La Technopole accueille chaque année 5 500 étudiants et 4 500 chercheurs du secteur public.

Si le dynamisme de Sophia Antipolis ne suffisait pas, la hausse des logements légitime la deuxième place de la ville dans le podium des villes les plus peuplées des Alpes- Maritimes. Depuis 2008, le nombre de nouveaux logements a augmenté de 11% avec une part de 41 752 résidences principales selon les chiffres des impôts.
Notons également un solde naturel légèrement positif de +0,1% qui concerne la différence entre les naissances et les décès entre 2014 et 2020 dans notre commune.
À cela s’ajoute une hausse des inscriptions des nouveaux élèves antibois dans nos écoles, 200 de plus à la dernière rentrée des classes…

Du côté de l'État civil…

Chaque année, l'État civil recense naissances, mariages et décès sur la commune. Ces chiffres permettent de mieux comprendre l’évolution de notre ville et d'anticiper les décisions publiques locales, notamment en matière d’équipements collectifs (crèches, écoles…) .
Ainsi, en 2022, 923 nouveaux antibois ont vu le jour. Sur dix ans, Antibes Juan-les-Pins connaît en moyenne 909 naissances par an, avec environ 450 filles et 459 garçons. Dans le top 3 des prénoms les plus populaires chez les filles, on trouve Lyna, Alya et Jennah. Côté garçons, Elio, Léo et Gabriel.