Environnement, Pratique
Le jardin du Val Claret fait le bonheur du quartier
Publié le
« Il est où le bonheur ? » s’interroge le titre d’une chanson populaire. Si la définition du bonheur ce sont des enfants qui gambadent et des habitants, toutes générations confondues, heureux de partager un moment de convivialité dans un espace champêtre… Alors, on peut dire qu’il en existe une jolie parcelle au quartier de la Fontonne, où vient d’être inauguré le nouveau jardin du Val Claret !
Ce parc de 2 000 m2 a poussé sur une ancienne friche en lieu et place d’un projet immobilier. Ce choix est le fruit d’une concertation exemplaire portée par le Conseil de Quartier d’Antibes Est. Cette dernière création paysagère est en parfaite adéquation avec le projet de ville-parc inscrit au Plan Local d’Urbanisme, et qui prévoit un jardin à 10 mn à pied de chaque immeuble collectif.
Sur 2 000 m2, une cinquantaine d’arbres et 1 400 m2 de massifs d’arbustes et de vivaces, dont des lavandes, romarins, santoline euphorbes ont été plantés. La palette marie les plantes traditionnelles de la Provence avec des végétaux adaptés au manque d’eau. Les massifs sont protégés par des ganivelles et le sol est en sable stabilisé pour assurer un bon drainage de l’eau.
Des bancs en bois invitent à la détente. Le jardin du Val Claret accueille aussi un jardin partagé de 20 parcelles et un espace dédié au compostage collectif.
Parallèlement, le parking public a été réaménagé. Il bénéficie de 43 places supplémentaires et de zones ombragées grâce à la plantation de 36 arbres. Pour la tranquillité des habitants, le jardin est éclairé, clôturé et vidéo surveillé.
Jardinez durable et en visio !
Univalom organise le samedi 5 octobre un atelier en visioconférence sur le jardinage durable et les déchets verts. Durant cet atelier vous verrez qu’une gestion raisonnée du jardin peut vous permettre de produire moins de déchets verts. De plus, vous verrez comment utiliser cette ressource pour améliorer et enrichir efficacement votre jardin.