Environnement, Pratique
Cinq nouveaux sites collectifs de compostage
Publié le
Épluchures, riz et pâtes, coquilles d’oeufs…
Les restes de nos assiettes qui constituent 30 % de nos poubelles sont de véritables ressources. Le compostage permet de recycler nos déchets de cuisine grâce à un processus de décomposition naturelle pour produire un engrais naturel, le compost. Désormais, tous les habitants de notre territoire bénéficient d’une solution individuelle ou collective pour valoriser leurs biodéchets qui ne finiront plus dans les ordures ménagères résiduelles et éviteront ainsi l’incinération. Cet été, la CASA, en partenariat avec le Syndicat Mixte pour la Valorisation des Déchets Ménagers, a déployé des sites collectifs de compostage dans chaque quartier de la ville. Ils sont implantés dans des jardins publics sous la forme esthétique de petits pavillons urbains. L’objectif est d’atteindre d'ici trois ans, une autonomie de gestion.
Autres sites
Actuellement, 35 sites de composts fonctionnent déjà sur la ville dont 8 dans les écoles et 4 publics. La plateforme de compostage des Semboules, sise boulevard André Breton à Antibes, est un lieu de valorisation des restes alimentaires et de formation aux techniques de compostage. Vous y trouverez des bornes d’apport volontaire pour vos biodéchets, emballages et carton. Ouverture au public : le samedi de 8h à 12h. Sessions tous les samedis matin, créneaux en semaine et en soirée. Sur place, compost et broyat sont également à disposition. En outre, plus de 1 000 composteurs individuels de 400 litres ont été distribués gratuitement depuis le début de l’année. Les habitats collectifs et les copropriétés peuvent aussi faire la demande d’un composteur partagé. Ils seront accompagnés par Univalom.
Les composteurs collectifs sont divisés en 4 bacs
- Bac d'apport :
Le bac d'apport, conçu pour recevoir toutes les matières organiques végétales (épluchures, etc.). Il suffit ensuite aux utilisateurs de couvrir leur apport. - Bac debroyat
Le bois présent absorbe les jus, évite les odeurs et les insectes. - Bac de compost Mûr
Le 3e bac est destiné à la maturation. Il permet en la retournant d’aérer la matière et d’accélérer le processus de dégradation. - Bac de maturation
Enfin, le bac de compost mur est à la disposition des utilisateurs : ces derniers peuvent l'utiliser pour leur jardin.
Les demandes se font sur fr https://univalom.fr/le-compostage
Les bacs collectifs de proximité :
- Parc Exflora, 55 av. de Cannes
- Square Aimé Césaire, chemin de Lits Militaires
- Parc ESTAGNOL, chemin des Plateaux Fleuris
- Parc Albany, rue Albany
- Jardin du Val Claret, 20 boulevard du Val Claret. Des bioseaux sont à disposition à la plateforme des Semboules, bd Breton.