Les travaux sur les plages naturelles de la Pinède, à Juan-les-Pins, ont débuté en janvier. Après Baudoin et la Garoupe, c’est le dernier secteur concerné par la métamorphose du littoral. « À terme, ces promenades auront le même succès que les Remparts d’Antibes », assure Jean Leonetti. Ce projet, mené en concertation avec l’Architecte des Bâtiments de France, a été salué par la Commission Départementale de la Nature des Paysages et des Sites pour son approche à la fois ambitieuse et vertueuse. Ici aussi, des promenades végétalisées surplombant la mer sont réalisées et de grandes plages publiques sont restituées. Jadis installés sur le sable, les établissements balnéaires sont intégrés sous les belvédères et réhabilités de manière écologique et étanche.
Les plages accessibles cet été
À la Pinède, le chantier se déroule en deux temps. Dans la première phase, les interventions se concentrent sur les plages « Les Pirates » et « Pinède Plage » où les nouveaux locaux techniques des établissements seront abrités sous une promenade paisible et arborée, offrant un panorama ouvert sur toute la baie de Juan-les-Pins. La seconde phase du projet prévoit, à partir de l’automne 2025, l’aménagement d’un escalier en forme d’amphithéâtre, un clin d’oeil au célèbre festival de Jazz, conférant ainsi une identité unique au site. Une interruption du chantier est prévue, cet été, pour garantir l’accessibilité aux plages publiques et assurer le bon déroulement du Festival Jazz à Juan® en juillet.
- « À terme, ces promenades auront le même succès que les Remparts d'Antibes »
La livraison complète du secteur Pinède est prévue au printemps 2026. Les travaux de la Garoupe se termineront dans le même temps. La Promenade du Soleil du secteur Baudoin Ouest sera livrée en juin 2025 et Baudoin Est 2e quinzaine de juillet 2025.
Un nouveau carrefour au bas de l’avenue Courbet
Le rond-point entre les avenues Courbet, Maupassant et le boulevard Guillaumont est en cours d'aménagement. Ce croisement va devenir un carrefour en T, toujours régi par une priorité à droite. Le stationnement anarchique disparaîtra. Pour sécuriser les piétons, des trottoirs élargis et des traversées raccourcies amélioreront la visibilité. Le carrefour sera aménagé sur un plateau surélevé pour casser la vitesse des véhicules.
Côté esthétique, le carrefour libérera la vue mer avec la plantation d’arbres sur la nouvelle Promenade du Soleil. Le mobilier urbain sera renouvelé, les réseaux d’éclairage public et de vidéoprotection modernisés.
Les travaux, dont le coût est estimé à 400 000 €, seront livrés avant l’été.
