Environnement, Pratique, Social

Jardins partagés, des oasis urbaines

Huit potagers collectifs offrent aux habitants des immeubles une occasion de jardiner et de se rencontrer

Publié le

Ces oasis urbaines créées par la Ville depuis quatre ans, et confiées en gestion à des associations (voir liste), connaissent un grand succès.
À travers ces potagers collectifs, c’est le plaisir de cultiver son jardin et de rencontrer les habitants du quartier que l’on sème. On compte déjà huit sites et 102 parcelles. La dernière en date pousse au Val Claret sur 600 m2. Un nouveau projet verra aussi le jour en 2025 sur la coulée verte des Combes.

«  Des économies sur les légumes !  » 

Tomates, courgettes, haricots verts, petits pois, poireaux, oignons, épinards… Tout pousse dans le carré magique du jardin partagé de la Badine de Cécile et de sa petite famille. Les vertus d’un potager familial sont nombreuses ! D’abord transmettre aux enfants, Martin et Élouan, les bons gestes du jardinier et l’amour de la terre.
«  C’est une grande fierté pour nous quatre de voir pousser et de déguster en gratins ou en salades les légumes que nous avons plantés en famille. C’est aussi un apprentissage du goût et de la variété dans l’assiette  » confie Cécile. Un jardin, c’est aussi une sacrée source d’économies : «  On a pris l’habitude de planter toutes sortes de légumes et d’aromates. L’été dernier, nous n’avons pas acheté une seule tomate ! Celles du jardin ont suffi à nous régaler  ».
Mais la vie au jardin n'est pas toujours un long fleuve tranquille, souligne Vincent, le père de famille. «  L’été, c’est un peu plus compliqué avec les restrictions d’eau. Mine de rien, on arrive à préparer pas mal de repas à partir de nos productions. Cet hiver, on a consommé beaucoup de brocolis du jardin. L’idée, c’est de varier les recettes  »
Cécile ajoute «  Il y a des weekends organisés par l’association, des journées avec l’ensemble des membres pour s’occuper des parties communes  ». Ces rendez-vous sont l'occasion de tisser des liens avec les autres jardiniers et de partager cette passion commune. «  En trois ans de jardin partagé, on a rencontré plus de monde qu’en 10 ans de vie dans le quartier !  » conclut Vincent.

Nicole, retraitée cultive au jardin partagé du CCAS

«  Le lien social est d'autantplus présent ici à StMaymes, que nos parcellessont collectives. En arrivant,on commence toujours enbuvant ensemble un petitcafé…  » Pour Nicole, ces instants de partage sont tout aussi importants que le jardinage.
«  On se répartit les tâches,on n'a pas l’impression detout faire seul. Si l’un denous part en vacances, ilsait que les plantes serontarrosées et qu’à son retour,tout sera parfait  ».

Thérèse, présente depuis le début du jardin du CCAS

«  L’ambiance est bonne, on est au grand air, ça nous change les idées plutôt que d’être seule devant sa télévision  ».
Pour cette retraitée, le potager est devenu un refuge où les soucis s'évaporent.
«  Je suis veuve depuis peu et je me suis fait de nouveaux amis grâce au jardin, ça me fait énormément de bien. J’étais renfermée sur moi, depuis je me sens beaucoup mieux  ».

Infos + :
  • Les Jardins de la Tournière
    lesjardinsdelatourniere@gmail.com
  • Oliviers & Petits pois (Ch. de la Colle)
    femmeviking@gmail.com
  • Jardin paysan Courbe (Av. Courbe)
    jardinpaysancourbe@gmail.com
  • Emancip'Action (St-Maymes)
    emancipaction@free.fr
  • Pot'Potes (Rabiac-Estagnol)
    potpotesantibes@gmail.com
  • Le petit Ribier Antibes (Fontonne)
    jardin.petit.ribier@gmail.com
  • Jardins du Claret
    lesjardinsduclaret@gmail.com