Environnement, Patrimoine, Pratique, Travaux

Fort Carré, bientôt une balade facile

Avant l'été, le sentier du littoral réaménagé sera rendu aux promeneurs

Publié le

Le projet en cours de réhabilitation du sentier du littoral autour de la presqu’île du Fort Carré, soutenu par le Conservatoire du Littoral, s’inscrit dans une dynamique de valorisation du patrimoine naturel et historique.

L'objectif est de sécuriser la promenade, de la rendre plus accessible et de protéger la biodiversité de la presqu’île. 

Par ce chantier respectueux de l’environnement, 920 mètres de sentier seront aplanis et débarrassés des pierres qui l'encombraient. L’accès aux services d’urgence et aux piétons sera facilité grâce aux revêtements adaptés à l’environnement. La végétation est renforcée des deux côtés du sentier par l'action des lycéens du Campus Vert d'Azur. Mobiliers urbains restaurés, barrières végétales, réemploi des matériaux : la renaturalisation des espaces améliorera l’esthétique et préservera l’écosystème. Une attention particulière sera portée à la pédagogie pour sensibiliser les promeneurs à la richesse du littoral et à sa préservation. Le sentier sera connecté au port Vauban, aux abords du CREPS. Ce chantier, d’un coût de 600 000 €, sera livré avant l’été. L’accès au Fort Carré est maintenu pendant la durée des travaux. En revanche, pour des raisons de sécurité, le sentier est fermé au public. À terme, la balade sera continue depuis le Fort Carré jusqu’à la base nautique du Ponteil et l’entrée du Cap d'Antibes

Les étudiants du Campus Vert d’Azur donnent un coup de pouce à la nature 

Le sentier du littoral du Cap d'Antibes est emprunté par près de 500 000 personnes chaque année. Cette forte fréquentation a pour effet de dégrader l’espace naturel. Pour aider la nature à reprendre ses droits, une trentaine d’étudiants en Brevet Professionnel d’aménagement paysager (1) ont planté des végétaux adaptés, cristes-marines, cinéraires maritimes, alyssons maritimes et graminées. 

«  Nous voulons recréer un espace naturel et minimiser l’impact humain avec des espèces originaires d’ici  », appuie Matthieu di Nicola, l’un d’entre eux.

À l’instar des plantations réalisées sur le sentier du Fort Carré, les jeunes ont commencé par récolter les graines et les cultiver en pépinière. Puis, ils ont planté les fleurs dans leur habitat d’origine, protégées par des brises pas qui empêchent les promeneurs de s’aventurer en dehors du sentier. Les jardiniers suivront l’évolution et la croissance des plantes, tout en laissant la nature faire son travail. 

(1) Cette intervention se fait dans le cadre d'une convention Ville, Conservatoire du Littoral et lycée Campus Vert d’Azur.