Éducation, Jeunes, Pratique
Dynamisme et créativité pour les jeunes antibois
Publié le
Occuper les enfants pendant leur temps libre, c’est leur permettre de découvrir de nouvelles activités, et de s'ouvrir à des thèmes comme la citoyenneté ou l’environnement. À Antibes, les activités péri et extrascolaire, sont encadrées par un Projet Éducatif de Territoire (PEdT) adossé à un programme d’activités sportives, manuelles ou culturelles déployé dans les écoles et les centres de loisirs. À partir de thèmes impliquants comme le vivre ensemble, l'environnement, le sport, la santé, le développement durable, ou encore l'amour du français, 25 actions majeures parmi lesquelles le Conseil Citoyen des Enfants, les Dessins de Noël, la Semaine du Goût, Antibes à hauteur d’enfants, la Prévention Routière ou encore Passeur de mots ont pu voir le jour et prendre tout leur sens…
« Dis-moi tes mots » pour aimer la langue française
La grande nouveauté de cette rentrée, c'est le projet « Dis-moi tes mots ». Son objectif ? Sensibiliser les élèves de façon ludique à la langue française. Le challenge, selon les cycles, consiste en l’écriture d’un chant, d’une poésie ou d’un slam à partir de 11 mots déterminés. Les classes ou groupes seront accompagnés par un professionnel et un vote en ligne déterminera les 12 meilleures performances, valorisées par un spectacle lors de la semaine de la langue française et de la francophonie.
Avec, « Dis-moi, comme… », il s’agit cette fois de l’écriture d’une histoire, à partir d’images sélectionnées dans l’univers littéraire d’un auteur jeunesse. Les classes seront accompagnées par les équipes de la médiathèque Albert- Camus.
L’accompagnement scolaire, une main tendue aux élèves
L’accompagnement scolaire s’adresse aux enfants scolarisés du CP au CM2. Des études surveillées sont organisées après la classe au sein de chaque école élémentaire. Elles sont encadrées par des enseignants ou des animateurs. 2 000 enfants y participent.
Un accompagnement scolaire gratuit est également proposé deux fois par semaine au sein des différents quartiers. L’objectif est de rendre l’enfant autonome en diversifiant les méthodes d’apprentissage et d’organisation. Mis en place dès le mois de septembre, il se tient les mardis et jeudis de 16h30 à 18h à la Médiathèque Camus, la salle Jeunesse de la Fontonne et celle des Semboules. Les écoliers et collégiens sont encadrés par six éducateurs formés. Gratuit pour les familles, l’accompagnement scolaire utilise la pédagogie dite du « détour » avec des jeux et des méthodes d’apprentissage diversifiées.
Infos + : Inscriptions Guichet Unique 04 92 90 52 90
Quoi de neuf pour les 12-17 ans ?
Du nouveau avec les Mercredis passerelles, réservés aux élèves de CM2 à la 5e. Ils permettent la pratique d'activités sportives ou culturelles pendant un trimestre le mercredi après-midi avec ou sans repas. Ateliers d’expression, sportifs ou culturels, projets et jeux collectifs… Tout se déroule à l’Espace Jeunesse Semboules, complexe Paul Charpin.
Le Club Ados pour les 10-14 ans propose le vendredi soir des sorties bowling, match des Sharks… et des week-ends découverte.
Hors vacances scolaires, le Bureau Information Jeunesse accueille un espace d’informationet de documentation libre et gratuit.
Pour faciliter l’orientation scolaire des jeunes, le BIJ organise le mercredi des permanences avec des professionnels pour découvrir des métiers et un accompagnement pour l’orientation.
Un Point Accueil Écoute Jeunes pour les 11-25 ans et les familles qui désirent rencontrer gratuitement et anonymement des psychologues.
Des loisirs pour les vacances…
Les Loisirs Citoyens se déroulent sur cinq jours et sont destinés aux 14-17 ans qui participent à un projet concret d'activités manuelles. Cet été, les jeunes ont réalisé des jeux en bois pour les enfants du service pédiatrie du Centre hospitalier et une cabane à livres pour le quartier Antibes-les- Pins. Des ateliers thématiques sont proposés sur plusieurs demi-journées. Au programme, dessin manga, magie, photo – vidéos, etc..
Les Centres Ados des Semboules et des Colonnes accueillent 70 jeunes par jour. En été, le Centre Loisirs Jeunesse Plage ouvre ses portes du côté de la base de voile du Ponteil pour des semaines placées sous le signe des activités nautiques. Cette année, des mini-séjours à thème sont prévus les week-ends, escape games et création des mercredis proximité.
Infos +: Direction Jeunesse au 04 92 90 52 35/38
Le sport pour tous dès 6 ans
Du CP au collège, les jeunes antibois peuvent pratiquer basket, football, athlétisme, tennis, padel mais aussi VTT, kayak, randonnées à pied ou aquatiques, course d’orientation, escalade, paddle… Pendant l’année scolaire, 14 éducateurs interviennent dans les écoles primaires du lundi au vendredi de 16h30 à 18h30 pour les enfants du CE2 au CM2.
En dehors de la classe, les mercredis sportifs sont ouverts aux élèves de CE1 à CM2 et les stages multisports réservés aux CE2-CM1- CM2-6e durant les vacances.
L’école handisport accueille, chaque mercredi matin, les enfants dès 6 ans pour s’initier à la natation avec des éducateurs formés au handicap.
Ekilibre, un projet pour bouger
Depuis deux ans, le « Projet Ekilibre » a vu le jour pour lutter contre la sédentarité des jeunes. Le projet s’adresse aux élèves âgés de 8 à 10 ans sédentaires ou en surpoids et se déroulera sur 12 semaines avec le prochain cycle du 6 novembre au 5 février 2025.
Des activités spécifiques comme le sport sur ordonnance sont au programme. Des médecins y sont associés.
C’est avant tout un projet de prévention qui allie sport et diététique. À ce jour, 40 enfants ont déjà bénéficié du programme.
Infos + : Direction des Sports au 04 92 90 53 40
Les chiffres de l’accueil des jeunes
- 10 centres de loisirs
- 2450 jeunes accueillis en été
- 1660 enfants accueillis le mercredi
- 4200 enfants à l’accueil du matin et du soir
- 5600 demi-pensionnaires déjeunent dans les 14 restaurants scolaires encadrés par 160 animateurs et 100 personnels de cuisine