Amadeus est le leader mondial des solutions technologiques pour le secteur du voyage. À travers le monde, ses 20 000 collaborateurs sont au service de clients dans plus de 190 pays. Concrètement, lorsque vous réservez un voyage, une chambre d’hôtel, que vous montez à bord d’un avion ou que vous passez une porte d’embarquement, il est fort probable que vous utilisiez la technologie d’Amadeus.
La France est un marché majeur pour Amadeus, à la fois en termes d’activité commerciale et de présence locale. Dans notre région, plus de 4 200 employés sont répartis entre les campus de Sophia Antipolis et de Villeneuve Loubet.
C’est ici qu’il y a 35 ans, Amadeus a implanté le plus important centre de Recherche & Développement.
C’est aussi à Sophia Antipolis que la société construit les bases de son excellence technologique au sein d’un écosystème dynamique qui attire les acteurs économiques et académiques du monde entier.
Déployer « l’assistance en langage naturel »
L’entreprise investit dans de nouveaux outils pour aider à exploiter la puissance de l’IA générative*, et ses équipes travaillent à exploiter ses capacités. En ce qui concerne l’assistance en langage naturel, Amadeus, Microsoft et Accenture se sont associés pour que les voyageurs d’affaires puissent planifier et réserver leurs voyages grâce à une recherche conversationnelle fluide et humaine.
Amadeus utilise également l’IA générative* pour une reconnaissance biométrique faciale plus juste et plus inclusive, en entraînant des solutions biométriques aéroportuaires à l’aide de volumes importants de visages générés par l’IA. Au coeur de l’écosystème du voyage, l’entreprise favorise les partenariats et collaborations essentiels au développement réussi de l’IA générative*.
Les partenariats universitaires sont également importants. Amadeus a été l’un des partenaires fondateurs de 3IA Côte d’Azur, l’un des quatre instituts interdisciplinaires d’IA en France. C’est également l’un des membres fondateurs du Conseil Industriel de la Recherche en Intelligence Artificielle (ICAIR).
Neutralité carbone d’ici 2050
Côté environnement, l’entreprise gère son propre impact et prend des mesures ciblées pour atteindre ses objectifs de réduction des émissions et de neutralité carbone d’ici 2050. Des solutions informatiques sont déployées à l’attention des clients de l’entreprise afin d’être plus conscients des impacts environnementaux de leurs activités. C’est le cas des solutions qui contribuent à rationaliser les mouvements d’avions dans les aéroports.
Amadeus fournit aux voyageurs des données détaillées sur les émissions de carbone afin qu’ils mesurent l’impact de leurs déplacements, tout en leur offrant des choix plus durables.