Portrait
Daniel Jeannin
Athlète handisport
Publié le
Détenteur de 13 médailles paralympiques, le pongiste est un des sportifs antibois les plus titrés…
Depuis plus de cinq décennies, la vie de Daniel Jeannin tourne autour du sport. Le champion a pratiqué de nombreuses disciplines. À 87 ans, il continue de jouer au tennis de table trois fois par semaine avec ses copains de l’Olympique d’Antibes salle Chantarella.
« J’ai toujours fait du sport. Quand j’étais jeune, je pratiquais le tennis de table et la moto sur circuit en compétition. Je nageais aussi en vacances à Antibes avant de m’y installer définitivement en 1967 » explique Daniel.
Fondateur du Handisport Antibes Méditerranée
À 21 ans, mobilisé pour la Guerre d’Algérie, le champion attrape la polio, maladie qui le rend handicapé, mais la passion du sport est plus forte. Daniel Jeannin continue de jouer au tennis de table et il devient le 1er président de l’OAJLP.
En 1968, Daniel participe à ses premiers Jeux à Mexico où il décroche 4 médailles dont 2 titres paralympiques en natation. Au total, l’Antibois disputera 5 JO et obtiendra 13 médailles dont 5 en or dans 4 disciplines différentes (natation, tennis de table, athlétisme et escrime) !
« J’ai commencé l’escrime à 35 ans. Ensuite j’ai pris part aux Jeux de Moscou en 1980 et pour une première, je décroche le titre paralympique ! » ajoute Daniel.
En 1975, ce grand sportif crée le Handisport Antibes Méditerranée, un des premiers clubs sportifs handisport du département.
Aujourd’hui, le club compte une cinquantaine de licenciés et six disciplines, natation, escrime, hand’fauteuil, tennis, padel et tennis de table.