Environnement, Pratique

Réussir vos plantations !

Les jardiniers de la Ville vous conseillent :
Comment réussir vos plantations, jardins, balcons et terrasses, sous un climat méditerranéen?

Publié le

Depuis plus de cinq ans, la Ville d’Antibes déploie des solutions innovantes pour l’aménagement et l’entretien de ses espaces verts. Un engagement qui lui a valu d’être la première ville à signer la Charte du jardin Méditerranéen.
La main verte n’est pas un don ou une fatalité, c’est juste une question de bon sens et de compétences. Pour vous accompagner et vous donner les clés pour réussir vos plantations, sous un climat méditerranéen, nos jardiniers viennent de réaliser un guide vous aiguillera pour prendre les bonnes décisions.
Préparer le sol, choisir des plantes adaptées jouer la diversité végétale gérer l’arrosage en période de sécheresse…
Cet ouvrage, distribué GRATUITEMENT, dans les lieux municipaux et Offices de Tourisme de la Ville est à votre disposition.
Un condensé des bons conseils de nos jardiniers est également inclus en cahier détachable dans le numéro printemps de l’Infoville.

Les solutions innovantes de la Ville

Dès cet été, Antibes Juan-les-Pins utilisera l’eau recyclée de la station de traitement des eaux usées pour arroser ses espaces verts et laver ses rues. La Ville est également engagée depuis 5 ans sur un programme «  zéro-phyto  ».
Nos jardiniers réalisent des espaces verts méditerranéens peu consommateurs d’eau. L’hippo débroussaillage est en plein développement pour l’entretien de nos grands espaces naturels.
D’ici fin 2023, 24 nouveaux jardins auront été créés, soit 6 hectares d’espaces verts supplémentaires dans le cadre du plan «  Ville-Jardin  » : «  Un espace vert à 10 mn à pied de chaque résidence collective  ». Une campagne de plantation d’arbres est lancée en partenariat avec l’INRAE.
En 2022, plus de 1000 arbres plantés. En 2023, lancement du projet “une naissance - un arbre”, soit 1000 arbres plantés par an.

Télécharger le livret