Culture, Événements
L'Harmonie Antiboise fête 150 ans
Publié le
C’est en 1873 qu’est née l’Harmonie Antiboise, orchestre municipal alors destiné à animer les grands événements de la vie de la cité.
Plus récemment, installée dans le nouveau conservatoire de musique, elle dispose d’un écrin sur mesure pour répéter.
Une forte exigence
« Nous disposons du grand auditorium, où nous répétons tous les mercredis » explique Gérard Chiapello, vice-président de l’association.
« Notre formation est composée de 30 à 40 musiciens. Certains sont issus des plus grands conservatoires de la Côte comme Antibes, Cannes, Monaco ou Menton. Nous comptons 70% de musiciens pour 30% de musiciennes. La moyenne d’âge est de 40 ans. Nous acceptons même les jeunes élèves du conservatoire. Et bien sûr, toute l’équipe est bénévole et joue par passion » rajoute Gérard Chiapello.
L’Harmonie Antiboise est composée de musiciens utilisant des instruments à vent comme le saxophone, la trompette ou la clarinette, des instruments à percussions comme le xylophone ou le tambour et enfin des instruments à cordes comme le violon, la guitare, ou le piano.
Son répertoire musical est principalement composé de musiques de films et issues du registre classique.
Un anniversaire dignement fêté
Les festivités ont débuté le 11 mars dernier en la cathédrale d’Antibes. Après un court rappel de l’histoire de cette institution par Suzanne Trotobas, présidente de l’Harmonie Antiboise, Daniel Jean Georges, Richard Catalanotti, Julien Caron et Raymond d’Ambroise Thomas ont dirigé un répertoire éclectique de Joseph Haydn, Saint-Saëns, Marcel Dupré et Andrew Lloyd Webber.
Le public, venu en nombre et conquis, a pu découvrir l’immense talent de la cantatrice Cécile Lo Bianco qui a brillamment interprété plusieurs airs dont le célèbre « La reine de la nuit » extrait de La Flûte Enchantée de Mozart.
La fête toute l’année
Deux concerts, les dimanches 16 avril et 4 juin, à 11h, sont prévus sous le kiosque à musique de la place Nationale.
Clou des festivités, le samedi 24 juin, à 14h, plusieurs concerts sont prévus dans les jardins de la Villa Eilenroc, avec le concours des Harmonies de Menton, Biot et la Gaude.
Le 4 juillet, un concert nocturne, à 21h est prévu place Mariejol, au pied du musée Picasso.
Clin d'oeil, un ensemble de musique de chambre se produira en octobre en la chapelle Saint-Bernardin, ancien lieu des répétitions de l’Harmonie.
Un concert est également prévu à la Sainte-Cécile en novembre. Le lieu et l’heure ne sont pas encore arrêtés.
Le traditionnel concert de Noël sera donné en la cathédrale d’Antibes.