Éducation, Enfance, Pratique, Travaux
Poussée de croissance dans nos crèches
Publié le
Deux nouveaux projets de crèches sont sur les rails. Le premier aux Combes, quartier habité par de nombreuses familles, où une crèche publique de 60 berceaux va voir le jour en 2025. L’autre projet d’une structure d’accueil petite enfance se fera à la Fontonne sur le site de l’ancien conservatoire de musique.
Durant l’année, ce sont près de 900 enfants de 0 à 3 ans qui sont accueillis dans les 11 structures municipales d’Antibes Juan-les-Pins.
Cette rentrée est marquée par un important projet axé autour de la Santé Environnementale financé par l’ARS PACA et qui est porté par la Ville, précurseur dans ce domaine. Le programme SAFE-Li consiste à mettre en place des pratiques durables dans les structures accueillant les jeunes enfants pour limiter leur exposition aux polluants. Contenants en plastique, produits d’entretien, jouets, les expositions aux polluants sont multiples. Actuellement, les structures de la Ville font l’objet d’un audit portant sur plus de 70 critères. Parmi ceux-là, la qualité de l’air intérieur, l’hygiène des dortoirs, la qualité de la vaisselle et des produits d’entretien ou encore l’hygiène corporelle. Au terme de l’année 2024, l’ensemble des nouvelles pratiques en lien avec SAFE-li seront harmonisées dans les 11 crèches et serviront de référence aux autres structures de tout le département.
L’exigence de qualité se retrouve aussi dans les assiettes. Les cuisines scolaires sont labellisées Ecocert, référence en matière de labellisation biologique et écologique. Comme pour leurs aînés des écoles (voir page 7), les repas des petits sont préparés « maison » avec des menus sains, équilibrés et variés à partir de produits bruts de qualité (Bio, Label Rouge, pêche durable). Un menu unique est prévu et une adaptation est faite pour les enfants des crèches, concernant la consistance, la richesse en lipides ou en sucre ajouté. Des potages sont proposés et une adaptation au niveau des textures est faite pour correspondre à l’évolution de chaque enfant.
Infos + : des réunions d’informations pour les parents ont lieu le jeudi à 14h à Roger Cardi, à l’Unité d’Accueil des Familles dans les locaux de la crèche
Tél : 04 92 90 53 60
Les autres lieux d’accueil
- Le Service d’Accueil Familial : trois assistantes maternelles municipales accueillent les enfants chez elles, pour 10 places en tout.
- Les 3 Maisons d’Assistantes Maternelles privées : les professionnelles de l’enfance se regroupent et proposent un accueil collectif à des enfants, avec 32 places disponibles. Les 9 micro-crèches privées proposent 108 places.
- 285 assistantes maternelles privées, employées par les familles, proposent 890 places d’accueil. Elles ont accès aux trois Relais Petite Enfance municipaux qui proposent aux enfants des temps de regroupement et de socialisation.
- Une allocation, Aide au Choix du Mode d’Accueil (ACMA) allouée par la Ville est versée aux familles qui optent pour une assistante maternelle ou une garde à domicile employée via une association ou un organisme. L’aide peut atteindre jusqu’à 200€ par mois.