Environnement

Des eaux de baignade irréprochables !

Objectif "zéro déchet rejeté en mer" d’excellents résultats, cet été, sur notre littoral

Publié le

D’un point de vue sanitaire et touristique, c’est un vrai sujet de satisfaction : cet été, les eaux de baignade de notre littoral ont affiché une qualité irréprochable. Même les plages les plus vulnérables, comme la Gravette et les Ondes, ont obtenu de très bons résultats.
En se fixant l’objectif «  zéro rejet dans le milieu marin  », la Ville s’est engagée activement dans un plan de mesures à hauteur de 5M€. Après une saison estivale 2022 marquée par quelques dégradations de la qualité de l’eau(1), les curseurs sont tous repassés au vert. Ainsi, en 2023, on enregistre 93,7% d’eau de bonne qualité contre 66,8% en 2022.

Une action préventive exemplaire

Pour obtenir d’aussi bons résultats, toutes les sources potentielles de pollution sont envisagées. Qu’elles soient d’origine terrestre ou maritime, par temps de pluie ou par temps sec. Dans cet environnement multifactoriel, le système de désinfection des eaux usées rejetées en mer joue un rôle déterminant. À lui seul, ce nouveau traitement permet de diviser par 1 000 la charge bactérienne en sortie en mer. Il est complété par la nouvelle filière de traitement des eaux pluviales pour éviter la saturation de la station d’épuration et les délestages en mer.
Autour de ce dispositif innovant, s’ajoutent des actions plus classiques. La capacité de traitement de la station d’épuration a été augmentée pour traiter 245000 équivalent/habitants et absorber sans heurts le doublement de la population en saison. D’importants travaux de réhabilitation des réseaux d’assainissement ont été réalisés d’un montant de 4M€.
Parallèlement, des investigations sont menées sur le réseau avec des contrôles réguliers des parcelles privées suivis de mises en demeure en cas de défaillances.
Les réseaux d’assainissement et du pluvial font l’objet d’une surveillance permanente 7 jours/7.
En mer, l’été, une surveillance quotidienne est effectuée par les brigades nautiques de la police municipale, la Protection Civile Urbaine et les écogardes. Des études de courantologie sont réalisées afin de mieux maîtriser la diffusion des pollutions sur nos bassins maritimes.
Tout ce dispositif s’inscrit dans une démarche de certification de type ISO 14 001 du dispositif de surveillance de la qualité des eaux renouvelée en juin 2023.

(1) Notons qu’en 2022 les seuils sanitaires relevés n’ont jamais mis en danger la santé des baigneurs.

L’économie d’eau potable devient la norme

Au début de l’été, pour anticiper un nouvel épisode de sécheresse et préserver l’eau potable, la Ville d’Antibes inaugurait le dispositif des eaux REUT - Réutilisation des Eaux Usées Traitées. Rappelons le principe : les eaux usées traitées jusque-là rejetées en mer subissent un deuxième traitement qui les rend propres à deux usages. À savoir, l’arrosage des espaces verts publics et le nettoyage des rues.
Cette initiative permet d’économiser 70 millions de litres d’eau potable par an, soit 200 m3 par jour.
Désormais, l’eau REUT devient la source principale d’approvisionnement pour ces deux usages. Pour l’arrosage des espaces verts, Antibes utilise entre 3 et 6 m3 par jour pour l’arrosage des 350 arbres d’alignement plantés récemment qui nécessitent encore un apport en eau d’appoint.
À terme, certains jardins seront équipés de cuves afin d’arroser l’ensemble des plantations.
Pour le lavage des rues, l’eau recyclée permet actuellement d’économiser entre 10 et 15m3 d’eau potable par jour.

Contrôles sanitaires quotidiens

En matière de contrôle de ses eaux de baignade, Antibes Juan-les-Pins va bien au-delà des normes sanitaires imposées.
Ainsi, les plages de la Gravette et des Ondes dont la physionomie ne favorise pas une bonne circulation de l’eau ont été placées sous haute surveillance. En été, elles font l’objet de cinq contrôles quotidiens quand la réglementation impose un prélèvement hebdomadaire. Sur les 23 km de notre littoral, 4 000 autocontrôles bactériologiques sont effectués chaque année. Objectif : détecter une éventuelle pollution et prendre les mesures sanitaires qui s’imposent.
À Antibes Juan-les-Pins, une politique préventive forte est appliquée. Elle consiste lors des épisodes pluvieux, accompagnés d’un important lessivage des rues, à interdire temporairement la baignade jusqu’à obtention des résultats d’analyses.
Cette méthode a bien été comprise par la population et contribue à instaurer un climat de confiance tout en favorisant une prise de conscience progressive des baigneurs et des usagers de la mer.