Environnement, Pratique
Nos plages
Publié le
Antibes Juan-les-Pins, pour varier les plaisirs de la baignade, plages de sable fin, galets et criques plus sauvages du Cap d’Antibes s’étirent sur 23 km de littoral.
Cet été, encore, le pavillon bleu flotte sur notre littoral et certifie la qualité des eaux de baignade.
En saison, chaque semaine, 18 prélèvements sont effectués sous l’égide de l’Agence Régionale de Santé et affichés. La Ville effectue aussi un auto-contrôle bactériologique quotidien au sein de son propre laboratoire à l’Espace Mer & Littoral.
Un bateau hybride de nettoyage Veolia, doté d’épuisettes pour récupérer méduses et macrodéchets jusqu’à 60 cm de fond, intervient tous les jours jusqu’au 30 septembre. Chaque été, près de 10 tonnes de déchets sont ainsi collectés en mer. Enfin, pour limiter les rejets en mer par temps de pluie, la capacité de traitement de la station d’épuration de la Salis a été augmentée passant de 172 000 à 245 000 équivalent/habitant.
Un entretien quotidien
Les plages Salis, Garoupe, Ponteil, Ondes et Pêcheurs sont ré-ensablées avec près de 3 500 tonnes de sable fin. Quotidiennement, les 5,2 km des plages publiques sont entretenus par une équipe de 21 agents : trois cribleuses balayent le sable et un ramassage à la main des déchets est effectué. Les corbeilles sont relevées 4 fois par jour et depuis trois ans, le tri a fait son apparition sur l’ensemble du littoral. 18 toilettes temporaires accessibles aux PMR sont installées. Enfin, des cendriers de plage seront distribués gratuitement.
Du bon usage des douches de plage
Pour des raisons sanitaires évidentes - sable et eau de mer sont des milieux instables qui peuvent être porteurs de microbes ou de bactéries - les douches restent ouvertes. Cela dit, leur usage devra être limité au rinçage des baigneurs. Une campagne de sensibilisation sur le bon usage de l’eau des douches est menée sur les plages.
Bonne baignade et merci de respecter l’eau potable.
Lutétia et Richelieu : deux plages municipales à petits tarifs
La plage en régie Lutétia revient du côté d’Antibes-les-Pins pour sa deuxième saison avec 250 matelas, tout neufs, à son bord. Elle est accessible jusqu’au 15 septembre, 7 jours sur 7 de 10h à 19h. La nouveauté, c’est le service de boissons fraîches et le petit café proposés au public pour se désaltérer tranquillement face à la Méditerranée. Cette plage offre un accès et des matelas pour les Personnes à Mobilité Réduite.
Dans le secteur de la Pinède à Juan-les-Pins, vous pouvez vous relaxer sur les transats de la plage municipale Richelieu. Près de 70 matelas neufs sont mis à votre disposition. Elle propose exactement les mêmes prestations que la plage Lutetia.
Les tarifs de ces deux plages sont attractifs et ne changent pas : 11€ par jour sur la billetterie en ligne antibesjuanlespins.com ou 10€ directement sur place. Vous pouvez dès à présent réserver votre journée au soleil, à raison de deux matelas maximum par personne. Ces deux plages « non-fumeur » sont surveillées par les sapeurs-pompiers.
Les anges gardiens du littoral
Les sapeurs-pompiers du SDIS 06 reviennent surveiller nos 14 postes de secours pour la saison. Jusqu’au 15 septembre, ils sont 40 7j/7 sur le terrain de 9h à 19h.
Tous sont titulaires du Brevet de Maître-Nageur ou du Brevet National de Sécurité et de Sauvetage aquatique.
Leurs missions ? Surveillance du littoral, prévention, recherche de personnes disparues, premiers soins aux victimes, avertissement des nageurs sur les conditions météo et dispense de petits soins de bobologie (piqûre de méduse…).