Culture

Le phare de la Garoupe s'ouvre au public

Juché au sommet du Cap d’Antibes, c’est le premier de la région à accueillir du public

Publié le

Fier et droit, il est la véritable star de l’été 2023 sur la Côte d’Azur !

Du haut de ses 116 marches et de ses 29 mètres de haut, le phare de la Garoupe culmine à 103 mètres au-dessus du niveau de la mer. Sa forte intensité lumineuse, d’une portée d’environ 60 km en mer, en fait l’un des plus puissants de la côte méditerranéenne. Autre caractéristique, la forme ovale de son optique et ses lentilles groupées lui permettent de diffuser deux éclats toutes les 10 secondes car il faut le savoir, ce balcon de veille est toujours en activité sous le contrôle du service «  Phares et Balises  » de l’État.

Propriété du Conservatoire du Littoral, cet équipement emblématique de notre patrimoine et de notre paysage a été confié en gestion à Antibes qui a immédiatement fait connaître sa volonté d’y accueillir le public.

Son ouverture fait l’unanimité auprès de la population et offre une attraction patrimoniale et environnementale nouvelle avec un point de vue exceptionnel. Du sommet, où brille de mille feux la lentille de cristal, le regard des visiteurs s’étire de la chaîne du Cap Camarat aux côtes italiennes. C’est aussi le premier phare de la région à ouvrir, c’est dire si le succès du phare de la Garoupe est garanti !

Adapté aux visites

La Ville et le Conservatoire du Littoral ont réalisé des aménagements pour rendre le phare accessible en toute sécurité.
À l’accueil, une nouvelle entrée piétonne avec pergola et un jardin paysager avec un circuit intégré pour les Personnes à Mobilité Réduite ont été créés. Grâce à une rampe adaptée, les PMR peuvent accéder au rez-de-chaussée de l’édifice où une visite virtuelle de l’intérieur du phare et de sa vue panoramique est proposée à partir d’un écran interactif.

Un petit espace muséal va également voir le jour. Le garde-corps de la cage d’escalier en colimaçon a été mis aux normes. La lentille lumineuse est désormais dotée d’une protection transparente. Enfin, un paratonnerre a été intégré au sol du balcon de veille.

Le coût global des travaux est de 266 000 € dont 216 000 € pris en charge par le Conservatoire du Littoral.

L’accès au phare est libre et gratuit.
Ouverture du mercredi au dimanche de 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h.
Visites par groupes de 10 personnes toutes les 20 minutes
Infos + Espace Mer & Littoral, tél. 04 93 61 45 32

Bâti en 1836, il fut détruit par les Allemands à la fin de la Seconde Guerre mondiale puis reconstruit en 1948

En réalité, des documents conservés dans les archives du phare établissent que, vers l’an 1500, une tour de guet en bois se trouvait déjà sur le plateau de la Garoupe. Installée à l’emplacement de l’oratoire Sainte-Hélène, elle apparaît représentée sur une carte maritime de 1560 avant d’être endommagée par une terrible tempête et un tremblement de terre.

En 1836, le premier phare d’Antibes, à la tour ronde, est construit à la demande de l’amiral Duperré, ministre de la Marine de Louis-Philippe en 1836. Il est inauguré le 1er juillet 1837. En 1929, l’électrification du phare est établie par une ligne de 2000 volts et la création d’une antenne de 60m de long.

Détruit la veille de la Libération d’Antibes

«  ... Le moral des troupes d’occupation est au plus bas. Les Allemands ont fait sauter la plus grande partie du port (NDRL Vauban) dans la nuit du 20 au 21 août 1944 (opération retardée de 24h grâce à une coupure téléphonique exécutée la veille par la Résistance) puis le phare de la Garoupe est détruit dans l’après-midi du 23... (NDLR : veille de la Libération d’Antibes le 24 août 1944). (...) Dans la nuit du 23 au 24 les nazis refluent vers le Var...  ». Cet extrait des «  Cahiers de la Méditerranée  » retrace un épisode essentiel dans l’histoire du phare d’Antibes détruit par les troupes allemandes en pleine débâcle.

La reconstruction du phare de la Garoupe est approuvée dès le 13 février 1947 par le Ministère des Travaux Publics pour un montant initial de 20.300.000 francs.

Pour sa reconstruction, commande est passée par l’administration des Ponts et Chaussées aux carrières de la Turbie pour des pierres de taille «  calcaires de couleur blanche  ». Le phare illuminera à nouveau notre côte dès 1948 et cette fois, sa tour sera carrée...