Culture

Nicolas Lavarenne peuple les remparts

Le sculpteur nous livre cet été, 15 oeuvres monumentales À Ciel Ouvert

Publié le

Entre Nicolas Lavarenne et Antibes, c’est une grande histoire de résonance. Une rencontre entre une terre, une mer, et des oeuvres en harmonie. Cet été, avec «  Geste Céleste  », le célèbre sculpteur, créateur de l’oeuvre Le Défi propose une exposition À Ciel Ouvert.

Une sélection de 15 figures issues de ses oeuvres majeures sont exposées tout au long de la Promenade des Remparts. Cette belle histoire d’amour entre l’artiste et Antibes commence en 1998 avec une exposition collective À Ciel Ouvert lors de laquelle Nicolas Lavarenne obtient le Prix du public qui lui permettra dès l’année suivante de créer l’exposition «  Sous le Soleil d’Antibes  ».

En 2016, il revient avec une grande exposition À Ciel Ouvert. Et en 2023, sur les Remparts restaurés, la Ville fait l’acquisition de la sculpture Le Défi, qui devient un nouveau symbole d’Antibes.

Le Défi, un pied dans le vide...
« Antibes est à mes yeux la plus belle ville de la Côte. Elle offre une ouverture unique, splendide sur la Méditerranée et l’horizon. J’ai travaillé cette exposition pour que l’expression de mes figures de bronze entre en résonance avec ces lieux. Les corps sont ma partition.

Lorsque j’ai fait les repérages j’ai rêvé de poser l’oeuvre L’élan sur la terrasse de la villa Barbacane. Les propriétaires ont accepté et mon voeu s’est réalisé. C’est cela qui compte. Une rencontre qui peut tout changer. C’est d’ailleurs le sens du Défi. Souvent les photographes se sentent tenus de poser la pointe de son pied sur le cap d’Antibes, ou sur la Méditerranée, comme pour lui donner un ancrage que je n’ai pas souhaité. Je l’ai voulu dans le vide ou plutôt en apesanteur sur un fil transparent, tel un funambule.

C’est cela son sens intime. Celui du pas dans l’inconnu qui change des vies. Le pas pour franchir le «  ne pas  »... Celui-là même qui m’a fait oser le passer pour me jeter à corps perdu dans la création artistique...» nous confie l’artiste.

Cette exposition sera étendue à l’Espace Culturel Les Arcades à partir du mois d’août jusqu'au 7 octobre avec de nouvelles oeuvres, des dessins et croquis permettant d’avoir une vision complète sur l’oeuvre et le travail de Nicolas Lavarenne, de la recherche, de la conception à la réalisation en bronze.

Infos +
Espaces Culture des Arcades
ouvert du mardi au dimanche du 3 au 31 août
et du mardi au samedi du 1er septembre au 5 octobre.
Fermeture les jours fériés. Exposition des Remparts À Ciel Ouvert jusqu'au 7 octobre.