Sport, Travaux

Natation : le CNA a déjà l’eau à la bouche

La perspective du stade nautique haut niveau permet au Cercle des Nageurs de nourrir de nouvelles ambitions

Publié le

«   Ce sera certainement le meilleur lieu pour pratiquer la natation en France, si ce n’est en Europe !   ». Le décor est planté par Frédéric Vergnoux, Directeur Général du CNA, qui a coaché plus de 30 nageurs olympiques dans sa carrière. Deux bassins de 50 mètres, un autre de 25 mètres avec 8 lignes d’eau… Colossal ! Ces équipements profiteront à tous les Antibois, mais aussi aux nombreuses associations qui investissent les bassins à l’année, parmi lesquelles le Cercle des Nageurs, qui compte à ce jour près de 1 100 licenciés*.

La force par le nombre

Pour passer au niveau supérieur, les dirigeants estiment que ce nombre doit croître, afin que le vivier de talents soit plus important.
«   Nous étions 1 300 avant les travaux, nous devons au moins revenir à ça  », explique Alain Schneberger, responsable de la formation. L’attractivité des nouvelles infrastructures devrait permettre, a minima, d’atteindre cet objectif. Mais plus on est de fous, plus on a de résultats et la logique est implacable : plus d’espace, plus de lignes d’eau et plus d’heures d’accès dédiées permettront une capacité d’accueil plus importante dès le plus jeune âge, et donc plus de chances de former de bons nageurs.
Car c’est là le dessein premier du CNA : guider les petits passionnés vers le haut niveau, s’ils en ont l’envie et les capacités. «   On veut que les jeunes puissent se dire : ‘ Je sais que je peux évoluer ici, du début jusqu’à la fin, affirme Fred Vergnoux. Qu’ils commencent ici, se forment ici, passent les paliers ici et aillent jusqu’aux JO en restant ici.  » Par son passé et son palmarès, le club a également démontré qu’au-delà de la formation, il est en capacité d’accueillir des nageurs plus confirmés. Fraîchement débarqué sur la Côte d’Azur, le spécialiste de l’eau libre Marc-Antoine Olivier en est l’exemple parfait. Le multiple médaillé mondial et olympique a récemment choisi de rejoindre Antibes, pour la qualité de son équipe technique notamment.

Le nouveau stade nautique ne devrait faire qu’augmenter cette attractivité, mais Fred Vergnoux tempère : «   On ne pourra pas dire oui à tout le monde, mais ça nous permettra d’être plus exigeants sur notre recrutement et de se hisser au plus haut niveau.   » 

* répartis entre le loisir, la compétition, l’aquagym, le waterpolo, la natation synchronisée, les masters, etc…

Les JO de Los Angeles arrivent vite ! 

Un haut niveau largement atteint par les athlètes qui ont brillé dans le passé . Alain Schneberger, au club depuis 40 ans, estime que les conditions offertes par la Ville ont été déterminantes : «   Antibes a toujours été ouverte à la compétition, en témoigne encore une fois cet investissement. Notre club est devenu un acteur de cette culture.  » Frédéric Vergnoux poursuit : «   Quand vous entrez dans les bureaux, il y a des affiches avec des titres, des records du monde. On a hâte d’avoir cet outil pour bien travailler et accrocher d’autres cadres dans le futur.   »
Pourquoi pas après les Jeux de Los Angeles, qui auront lieu un an après la livraison des nouvelles infrastructures. «  Une opportunité incroyable  » de préparer la plus grande des compétitions dans un tel cadre, selon le Directeur Général. Certains jeunes Antibois ou nageurs du World Aquatics** sauront peut-être la saisir. «   On aimerait bien appuyer sur le bouton ‘’accélérer’’ pour y être, mais pour l’heure, nous sommes sereins et patients.   » 2027 est loin mais arrivera vite.
Le CNA, lui, est déjà sur le plot de départ. 

** Accueil de jeunes nageurs à haut potentiel, issus de pays en développement et bénéficiaires d’une bourse de la fédération internationale de natation, pour les aider à se développer (World Aquatics)