Environnement, Travaux

Juan-les-Pins transformée en balcon sur la Méditerranée

Les plages naturelles de la Promenade du Soleil en pleine métamorphose

Publié le

Après une pause estivale, les travaux d’embellissement des plages naturelles de Juan-les-Pins ont repris sur le secteur Baudoin(1) avec une livraison prévue en juin 2025. Ce projet redessine entièrement la physionomie du littoral. L’objectif est de dégager de vastes perspectives sur la mer depuis la promenade.

Après leur démolition débutée en octobre, les anciens établissements balnéaires laisseront place à des structures démontables plus légères et répondant aux enjeux d’étanchéité. Les locaux techniques et cuisines modernisées des établissements balnéaires disparaîtront sous la promenade pour gommer leur impact visuel. En surface, les nouvelles promenades piétonnes offriront un cadre plus agréable et les différents espaces seront reliés par des liaisons paysagères.

Ce projet a fait l’objet de nombreuses concertations avec les services de l’État et a reçu un soutien unanime pour son caractère ambitieux et durable. Il a été salué à plusieurs reprises par la Commission Départementale de la Nature, des Paysages et des Sites.

Ambitieux avec un coût global pour l’ensemble des quatre secteurs, de l’ordre de 18 M€, il répond aux exigences légales : soit 80 % de plages libres et 20 % occupées par d’établissements balnéaires concédés, afin de conjuguer développement économique et préservation de l’environnement.

Minimiser l'impact des travaux

Pour minimiser l’impact des travaux sur la vie locale et des activités commerciales, le chantier de réhabilitation des plages naturelles de Baudoin Est et Ouest, la Pinède et la Garoupe, sera réalisé par phases jusqu’en 2026. Les commerçants de la zone, particulièrement les boulevards Baudoin et Joffre, restent ouverts durant l’intersaison 2024-2025. Boulevard Baudoin Est : une interdiction de circulation est mise en place entre Le Vogue et le Café de la Plage, avec une circulation alternée sur une partie du boulevard.

(1) Secteur Baudoin Ouest du rond-point Courbet à M. Joffre ; Baudoin Est, de M. Joffre à l’établissement Le Vogue.

L'avenue Courbet s'ouvre sur la mer

À compter du premier trimestre 2025, le carrefour entre les avenues Courbet et Maupassant et le boulevard Guillaumont va être réaménagé. Le rond-point sera remplacé par un croisement, toujours régi par une priorité à droite, afin de supprimer le stationnement anarchique. Ces travaux visent à apaiser la circulation et à renforcer la sécurité des piétons, avec une traversée de la chaussée plus courte, et donc moins dangereuse.

Ce sera surtout l’occasion d’ouvrir cet axe littoral de Juan-les-Pins sur la mer, à l'instar du boulevard Albert Ier. Une première partie a déjà été effectuée avec la démolition des établissements qui obstruaient la vue sur les plages. Une palmeraie et d’autres arbres viendront agrémenter cette nouvelle promenade. Un grand espace dallé reliera le boulevard Guillaumont à l’avenue Maupassant. Le montant des travaux est estimé à 400 000 €. Livraison avant l’été 2025.