Déplacements, Environnement, Pratique, Travaux
Bus-Tram Nouvelle étape sur le giratoire Weisweiller
Publié le
Ultime phase de travaux sur le territoire d’Antibes pour le Bus-Tram avant la jonction avec Sophia Antipolis. Le chantier assez spectaculaire, commencé en septembre, consiste à repositionner le rond-point Weisweiller pour permettre un déplacement linéaire du Bus-Tram. Le giratoire sera déplacé vers les enseignes Citroën et Burger King, avec un raccordement direct à l’avenue Marie-Fischer. L’objectif est toujours le même, rapprocher la Technopole du centre-ville d’Antibes en assurant un passage du Bus-Tram toutes les 10 minutes. Actuellement, cette ligne gratuite transporte 11 000 voyageurs par jour. Ces travaux vont moderniser l’infrastructure routière, améliorer les conditions de circulation du secteur et faciliter l’accès aux commerces. Et pour continuer d’accompagner les modes doux, une piste cyclable emprunte un parcours apaisé et dissocié des voies de circulation.
Gestion des eaux pluviales
La partie enfouie du chantier porte sur la rénovation du réseau principal d’eau potable et de la conduite principale de gaz, pour une distribution plus fiable et durable. L’amélioration de la gestion des eaux pluviales est également de mise avec la construction d’un cadre de grande dimension pour réduire les risques d’inondation. Une attention particulière est portée à la réduction des surfaces imperméabilisées et à l’augmentation des zones végétalisées. Pour renforcer les services de transport en commun, un nouvel arrêt de Bus à Haut Niveau de Service sera créé. Les arrêts de bus de l’avenue Weisweiller seront remis en conformité pour les Personnes à Mobilité Réduite, facilitant l’accès pour tous. L’ensemble des travaux sur les voiries en service sera achevé à l’été 2025, permettant ainsi à ce secteur stratégique d’Antibes de bénéficier d’infrastructures modernisées et durables.
St-Claude s'adapte aux modes doux
Les travaux du chemin Saint-Claude, entre le giratoire St-Claude et le nouvel autopont, vont apaiser le quartier. Les nouveaux aménagements qui seront livrés en avril 2025 favoriseront les mobilités douces, avec des trottoirs élargis, une piste cyclable et 1 500 m² d’îlots de verdure.
Esthétiquement, les réseaux aériens seront enfouis et les panneaux publicitaires rationalisés pour harmoniser le paysage urbain. Une bordure centrale non franchissable sera installée sur la chaussée afin de limiter les tourne-à-gauche et fluidifier la circulation. Par ailleurs, cet aménagement mettra en valeur la petite chapelle St-Claude, élément patrimonial du quartier. Un jardin public sera créé près du giratoire St-Claude, sur la 2e avenue, face aux nouvelles habitations.