Environnement, Patrimoine, Social

Des logements pour tous

Environnement préservé, gestion économe de l’eau, création d’espaces verts urbains...

Publié le

Depuis 2023, Antibes n’est plus en situation de carence en logements sociaux

Pour favoriser une mixité sociale équilibrée et bien répartie sur son territoire, la Ville d’Antibes impose dans les nouveaux programmes, 40% de logements sociaux et 10% d’accession sociale à la propriété. Entre 2020 et 2022, 1 001 logements sociaux ont été livrés pour la Communauté d’Agglomération Sophia Antipolis dont 554 sur Antibes. Ainsi, depuis 2023, Antibes n’est plus en situation de carence de logements sociaux. L’attribution de ces logements sociaux est gérée par un système de cotation novateur qui favorise les personnes vulnérables : personnes âgées, en situation de handicap et familles monoparentales. 

Des projets immobiliers sont lancés pour leur permettre de vivre dans des logements abordables et proches des commodités. Projet exemplaire dans ce domaine : la réhabilitation, au coeur du Vieil Antibes, place Nationale, de l’immeuble qui abrite la police municipale transformé en résidence d'au moins 15 logements, dont neuf sociaux. 

Zoom sur le logement intermédiaire 

Avec le logement intermédiaire, une nouvelle offre se profile à destination des classes moyennes qui n’ont pas accès aux logements sociaux et rencontrent des difficultés financières à se loger dans le parc immobilier privé. Cette solution propose des loyers entre 10% et 15% plus abordables que sur le marché privé. En attendant l’évolution de la loi SRU en faveur du logement intermédiaire, la CASA garantit les emprunts des bailleurs sociaux pour la création de logement intermédiaire.