Le Géoportail d'Antibes

Accédez au portail numérique cartographique de la ville d'Antibes

LE PORTAIL NUMERIQUE CARTOGRAPHIQUE de la ville d’Antibes donne accès à des cartes interactives, informatives et historiques sur des thématiques liées à l’urbanisme, aux risques, et de manière générale à l’information géographique du territoire communal.

Il est mis en œuvre par la Mission Information Géographique et Urbaine de la ville d’Antibes Juan-les-Pins.

Plusieurs projets sont à disposition :

Le Plan Local d’Urbanisme (PLU)

Le PLU est un document de planification qui fixe les règles d’utilisation du sol pour tout nouveau projet de construction ou d’aménagement. Il est possible de consulter et interroger les documents d’urbanisme en vigueur sur la commune d’Antibes.


Note de Renseignement d’Urbanisme (NRU)

Documents d’information numérique, ces notes identifient l’ensemble des règles et servitudes urbaines en vigueur à la parcelle, mais ne sauraient se substituer à une consultation officielle des services de la ville.


Les Servitudes d’Utilité Publique (SUP)

Représentations des limites administratives au droit de propriété au nom de l’intérêt général instituées sous l’autorité de l’Etat (compétence Etat).


Le Site Patrimonial Remarquable (SPR)

Dispositif de protection et de mise en valeur du patrimoine architectural, urbain et paysager du Vieil Antibes, du Fort Carré, de Juan-les-Pins et du Cap d’Antibes.


Les périmètres de droit de préemption

Périmètres à l’intérieur desquels la commune (Droit de Préemption Urbain, protection du commerce de proximité) ou le département (Espaces Naturels Sensibles) peuvent se substituer à l’acquéreur éventuel d’un bien immobilier bâti ou non bâti. Les propriétaires désireux de céder leur bien situés dans ces périmètres doivent préalablement adresser à la mairie une Déclaration d’Intention d’Aliéner (DIA).


Les périmètres bruyants

Périmètres des secteurs situés au voisinage des infrastructures de transport terrestre. Classement sonore des infrastructures routières et ferroviaires sur la commune antiboise fixant des prescriptions d’isolement acoustique aux nouveaux projets de construction.


Permis de construire et lotissements autorisés - inventaire des résidences

Permis de construire autorisés depuis 1984 à l’exclusion des permis modificatifs (points verts). Lotissements autorisés depuis 1924 (applats beiges hachurés). Inventaire des résidences comptant 5 logements et plus (applats mauves).


Le Règlement Local de Publicité (RLP)

Outil de planification communal de l’affichage publicitaire qui règlemente la localisation, les formats et l’implantation des dispositifs publicitaires tels que les enseignes, les pré-enseignes et les publicités.


La comparaison de photos aériennes de 1924 à 2020

Evolution du territoire antibois au cours du temps.


Cadastre napoléonien daté de juillet 1814 et représentation des anciens remparts arasés

La digitalisation des archives anciennes du cadastre et des remparts a nécessité plus de 500 heures de travail pour présenter ici une infographie de la commune du début du XIXème siècle. Antibes enserrée dans ses remparts compte alors environ 5000 habitants, son économie est principalement agricole. Cette place forte militaire refusera quelques mois plus tard de se rallier à Napoléon alors que ses troupes débarquent tout près sur une plage de Golfe-Juan le 1er mars 1815...


CONDITIONS GÉNÉRALES D’UTILISATION

  • Les représentations cartographiques suivantes sont communiquées à titre informatif. Dans le cadre d'un projet d'aménagement ou d'urbanisme, elles ne sauraient se substituer à une instruction officielle de la direction Urbanisme de la ville d'Antibes.
  • Le téléchargement des données du PLU est libre ; il engage toutefois la responsabilité de son utilisateur dans les usages qui pourraient en être fait ultérieurement.