Dominique Prévost
Gravures toutes techniques, expositions
Flash Info
Casemate Création, JEMA, Papier, Graphisme, Impression
Publié le
L’Atelier du Safranier porte le nom d’un quartier de la Vieille Ville d’Antibes où il fut créé en 1981 par l’antibois Dominique Prévost, ancien pensionnaire de la Villa Arson.
De tous temps, l’homme a "gravé" son histoire, du Paléolithique jusqu’à nos jours. La gravure devient vite un art majeur et contemporain. DÜRER, REMBRANDT, puis PICASSO, SOULAGES, David HOCKNEY... et bien d’autres utilisent ce moyen d’expression aux multiples possibilités.
Un atelier devenu un lieu d’exposition et de réalisation. Les enfants des écoles, et des artistes de renom y ont travaillé : L. DE KOONING, FRANTA, PEYNET ... Des éditions et des expérimentations y sont réalisées avec l’usage d’anciennes presses historiques, dont l’une imprima en son temps, des gravures de PICASSO, DALI, ...
Un lieu pédagogique où artistes et élèves de toute nationalité se rencontrent, travaillent, et s’enrichissent d’une diversité technique et culturelle.
Visite de l’exposition en cours. Description du procédé et du matériel utilisé. Sur un thème libre ou convenu, mise en œuvre de la gravure ou du monotype. Encrage et mise en couleur du travail réalisé. Découvrez, ou essayez-vous librement à cette technique avec l’usage d’un bel atelier installé dans les remparts de la cité historique. Sur un beau papier en 10 x10 cm fait main, impression de l’œuvre avec l’usage d’une belle et ancienne presse. L’œuvre est signée et emportée de suite par son réalisateur.
Gravures toutes techniques, expositions