
Christiane SAISSI
Iconographie Byzantine
Flash Info
Niçoise d'origine et florentine d'adoption...pendant une vingtaine d'années.
Mon parcours artistique d'iconographie est entièrement lié à mon cheminement spirituel, à une "conversion profonde" qui m'a conduite à retrouver cette Amitié avec Dieu dans une plus grande proximité.
Initiée et formée en Italie à Florence par Nektaria une iconographe crétoise, je n'ai jamais cessé de travailler depuis une dizaine d'années, à ce Mystère qui nous transcende.
Mon objectif, n'est pas seulement d'écrire des icônes, mais de transmettre cette connaissance, de faire connaître cet art antique, et cette autre approche de l'Écriture, la Contemplation, qui est privilégiée par nos frères orientaux.
Tout, dans l'iconographie, est destiné à exprimer un contenu spirituel. De la préparation de la planche au vernis final, en passant par la pose de l'or et la montée en lumière, sans oublier la prière, qui ne peut être dissociée de l'icône. Elle nous ouvre à une Présence, si simple, si douce et si évidente, à cet Invisible qui se fait Visible. Depuis des siècles, les iconographes travaillent, de la même façon que le faisaient les iconographes autrefois. C'est un art sacré millénaire. Ne le laissons pas se perdre !
Explication des différentes phases de réalisations d'une icône : - La préparation de la planche - la dorure, le matériel du doreur - la peinture et le matériel nécessaire (pigments etc....) - l'écriture - le vernis final - quelques éléments de théologie nécessaires pour comprendre la symbolique de l'icône. |
Iconographie Byzantine