Le

Duà

LieuFort Carré Antibes - Antibes

Cinéma, Fort Carré, Musées

Visite-ciné - "Du rire aux armes"

L'armée et la vie militaire sont une source d'inspiration pour les humoristes en tous genres. De la chanson au dessin en passant par le cinéma ou le théâtre, le Fort Carré vous propose cette année un petit passage en revue de ce qui n’est pas nécessairement un oxymore : l'humour militaire.
Qu’il soit antimilitariste ou validé par l’État-Major, venez découvrir les différentes formes que prend cet humour dans une salle d’interprétation qui ouvrira au public à cette occasion, où le comique troupier du XIXe siècle côtoiera Coluche, Plonk & Replonk, Didier Bénureau et Pierre Desproges. Le musée Louis de Funès de Saint-Raphaël sera également invité, avec un focus sur La Grande Vadrouille.

Au programme des activités, tout au long de l’année : des visites-flash, des ateliers clown, des ateliers d’impro, du théâtre et des visites-ciné.

VISITES-CINÉ, Dimanche 27 avril à 14h   

Les Bidasses s’en vont en guerre de Claude Zidi

Le décalage entre la société française post-68 et la discipline toujours de mise au sein de l’armée est un des sujets de prédilection des humoristes des années 1970. Le cinéma notamment s’empare de ce thème et l’on voit sortir dans ces années nombre de films « de bidasses », dont deux tournés avec Les Charlots. Ce renouveau du comique troupier, misant sur le décalage entre la société des années 1970 et la société militaire, ne se limite d’ailleurs pas à l’hexagone : M.A.S.H., de Robert Altman, obtient la Palme d’or au Festival de Cannes en 1970.

Durée du Film : 1h25

Pour tous les publics, sur réservation – Gratuit une fois acquitté le droit d’entrée au monument.

Fort Carré, Avenue du 11-novembre, 06600 ANTIBES
Infos et réservations: 04 92 90 52 59 ou musee.fortcarre@ville-antibes.fr

Le programme complet

---