Environnement, Pratique, Travaux

Un nouveau giratoire Vauban

Les abords du quartier Marenda-Lacan en pleine transformation

Publié le

Après l'ouverture, cet été, du magnifique jardin d'Eden, nouvelle étape dans la transformation du quartier Marenda-Lacan avec la rénovation du giratoire Vauban. L’ouvrage routier avait subi les affres du chantier de Marenda-Lacan. Les travaux de rénovation débuteront en novembre. L’îlot central du giratoire sera constitué de bordures et de pavés en pierre de porphyre. Cet îlot sera franchissable, à l’instar du rond-point du bas de Wilson à Juan-les- Pins.
Dans le cadre de cette opération, les trottoirs situés en périphérie seront élargis afin de sécuriser le cheminement des piétons. Côté esthétique, les bordures de ces trottoirs seront en pierre de porphyre et le revêtement en enrobés rouges.
L’accès au boulevard d’Aguillon sera délimité par un nouvel enrobé et les bornes escamotables rénovées.
Cet aménagement comprend également la modernisation des réseaux (vidéo, bornes, éclairage public, …), la pose de mobilier urbain pour éviter tout stationnement anarchique sur trottoir et le remplacement de la totalité des panneaux de signalisation.
Les travaux qui vont durer de novembre à fin février préserveront un cheminement piétons et l’accès riverains. Le coût de l’opération est de 320 000€.

La rue Macé en travaux

L’aménagement de la vieille ville se poursuit par la rénovation de la rue Macé. Les travaux viennent de débuter et se termineront à la fin de l’année. Ils consistent à rénover les trottoirs avec la pose de bordures en béton teinté reprenant l’aspect de l’aménagement de la place Guynemer et favorisant l’écoulement des eaux de ruissellement. Le stationnement sera réorganisé pour sécuriser les sorties garages, améliorer la visibilité des traversées et ajouter, arrêt minute, places de livraison et PMR.
Les cheminements piétons seront mis en valeur par en enrobé en résine. Toute la chaussée sera reprise. Les réseaux seront prolongés et l’éclairage public entièrement rénové.
Les travaux en cours préservent cheminement des piétons et accès aux habitations. Les riverains sont prévenus de la fermeture de la rue Macé de 8h à 17h, ainsi que de l’avenue Mirabeau lors de l’intervention pour pavage.