Environnement

Un jardin en ville 100 % nature

Le square Vilmorin réaménagé pour le plus grand plaisir des riverains

Publié le

Lieu de détente et de rencontre pour les habitants, les jardins en ville constituent des espaces privilégiés dans la vie de nos quartiers.

Dernier réaménagement en date, le square Vilmorin à Juan-les- Pins. Sa conception unique, imaginée par nos jardiniers dans une ambiance provençale, tient compte à la fois des attentes des habitants, consultés dans le cadre d'un comité de pilotage, et des principes des jardins durables peu consommateurs d’eau. Le square Vilmorin est équipé à 100 % de matériaux naturels, pierre taillée, hôtel à insectes, bois, sol drainant, etc. Le square rénové apporte une nouvelle fraîcheur au quartier.

Les quatre micocouliers et le grand cycas ont été conservés. Une quarantaine d’arbres est plantée. D’ici quatre ans, des espèces de haute futée produiront une zone ombragée importante le long des trottoirs et au coeur du square. Jacarandas et Tipuanas apporteront au printemps une superbe floraison dans une harmonie de jaune et de bleu. Une palette variée de plus de 2 000 petits végétaux favorise la biodiversité.

De petits écriteaux en bois signalent aux visiteurs le nom de chaque plante. Les aménagements sont de grande qualité avec deux fontaines en pierres taillées décorées de calades traditionnelles. Dix jolis bancs en bois ont été fabriqués «  maison  » et une élégante clôture en fer forgé enserre le jardin, fermé la nuit et placé sous vidéoprotection. Cet aménagement représente un coût global de 750 000 €. Le stationnement a été conservé sur les deux côtés principaux.

---