Sport
Antibes, terroir inspirant pour nos champions
Publié le
Loris Frasca, 7e porteur de la Flamme
Le 16 avril dernier à Olympie, Loris Frasca gymnaste (1) licencié à l’OAJLP Gymnastique était le 7e athlète à porter la Flamme Olympique des JO de Paris 2024. Un moment inoubliable pour ce sportif antibois de 28 ans. La flamme a été allumée sur le site antique d’Olympie, lors d’une cérémonie traditionnelle.
Ce jour-là, avec la nageuse Laure Manaudou, triple médaillée olympique, le gymnaste antibois était l’un des deux seuls français conviés. Un honneur pour Loris et un symbole fort pour la Ville d’Antibes, seule ville française jumelée avec Olympie depuis plus de 20 ans !
« C’était une expérience unique, un moment énorme. Je suis si fier pour Antibes et pour mon club, quel honneur d’avoir participé cette année où les Jeux se déroulent en France ». Si le gymnaste n’est pas sélectionné pour les JO de Paris 2024, il le sait bien, ce jour-là, il a laissé son empreinte dans l’Histoire du Sport Olympique.
(1) Médaille de bronze aux championnats d’Europe, médaille d’or en Coupe du Monde 2018-2019, médaille d’or aux jeux méditerranéens et participation aux Jeux Olympiques de Tokyo.
Tous derrière nos athlètes !
La Ville d’Antibes est fière de vous annoncer qu’à l’heure où nous mettons sous pli, trois athlètes antibois ont décroché leur ticket pour Paris 2024.
Bravo Sam !
« Ça a été tellement compliqué… Je pense à mon club (OAJLP Gymnastique), mes partenaires, mon nouveau coach… Tout seul je n’y serais jamais arrivé ! »
En terminant à la troisième place aux anneaux lors de la Coupe du monde de Doha, le porte-drapeau de la France à Tokyo en 2021, a décroché sa qualification pour ses troisièmes JO. Bravo Sam !
Quiquampoix dans le mille
« Je n’avais pas trop de doutes sur maqualification mais tant que ce n’étaitpas fait… Je suis content que ça seconcrétise enfin. »
En finissant troisième du tournoi final de qualification olympique à Rio de Janeiro, Jean Quiquampoix a décroché son quota pour les Jeux olympiques de Paris-2024. Jean pourra défendre son titre olympique au pistolet vitesse à 25 m, cet été sur le stand de tir de Châteauroux.
Alessia Zarbo dans la course !
« Ce fut un très long périple semé d’embûcheset de rebondissements… mais whaou !!! »
Félicitations à Alessia Zarbo qualifiée. Licenciée à l’ERA Antibes, la jeune championne prendra part aux 10 000 m, épreuve qui se courra au Stade de France !
Quatre autres athlètes ont aussi décroché leur billet pour les Jeux Paralympiques.
Ainsi, David Smetanine, Elodie Lorandi et Agathe Pauli seront sur les plots de départ pour la natation. De son côté, Christophe Carlier sera sur le parquet avec l'équipe de France de basket-fauteuil.
Terre d’accueil !
Plusieurs sites sportifs de notre ville ont été référencés comme centres de préparation aux Jeux.
Aussi, Antibes a le plaisir d’accueillir la délégation américaine de trampoline qui s’entraînera à l’Azurarena Antibes du 22 au 25 juillet et l’équipe de France de natation synchronisée reçue au stade nautique du 17 au 21 juin.