Environnement
Un éclairage 100% vertueux en 2025
Publié le
Le saviez-vous ?
Notre ville est dotée de 10700 points lumineux. L'éclairage public représente 40 % de la facture énergétique. Grâce à l'adoption de technologies innovantes comme l'éclairage intelligent, les détecteurs de présence et l'éclairage solaire, Antibes dope l'éfficacité énergétique, réalise des économies et sécurise ses espaces publics.
D’ici 2025, les 2200 luminaires restants seront remplacés par des LEDs.
Cela représentera environ 1 300 000kWh de moins sur la consommation énergétique avec un retour sur investissement estimé à cinq ans.
Un éclairage intelligent…
Grâce à l'adoption d'une horloge de commande socio-astronomique, la Ville maximise l'efficacité de l’éclairage public en ajustant les heures d'allumage et d'extinction des luminaires en fonction du lever et du coucher du soleil.
Cette initiative permet, non seulement de réaliser des économies signicatives de 5% sur la facture énergétique, mais également de garantir un éclairage de qualité supérieure, essentiel pour la sécurité des résidents.
De plus, la mise en place d'une gradation de la puissance des luminaires pendant la nuit a permis des économies supplémentaires sans compromettre la qualité de l'éclairage. Pour réaliser des économies d'énergie et sécuriser ses espaces publics la nuit, la Ville vient d'installer des détecteurs de personnes et des luminaires solaires à détection de présence le long des espaces piétonniers principaux, notamment à Albert 1er, square Delaunay, chemin du Calvaire, sur les berges de la Brague, jardins des Combes, des Groules, de l'Estagnol, du Pylône et au parking des Combes.
Le système ajuste automatiquement l'éclairage à 20% de sa capacité maximale à partir de 22 heures, mais le ramène à 100% pendant 30 secondes lorsqu'une personne est détectée, assurant une visibilité accrue pour les usagers de ces espaces pendant la nuit.
... et responsable
En parallèle, la Ville a pris des mesures spéciques pour préserver son patrimoine culturel et naturel. Les monuments historiques sont désormais éteints à des heures précises. C'est minuit pour le Fort Carré et 22 heures pour la tour Sarrazine. Les éclairages décoratifs ont été ajustés pour réduire davantage la consommation énergétique.
Par ailleurs, la hauteur des candélabres a été revue pour limiter la pollution lumineuse. Une température de couleur tirant vers un blanc chaud contribue à préserver la biodiversité locale.