Éducation, Enfance, Environnement
« Un arbre, un enfant », un acte pour les générations futures
Publié le
« À la Sainte-Catherine, tout bois prend racine » disent nos anciens proches de la terre...
Un dicton qui a inspiré l’opération « Un arbre, un enfant » lancé par la Ville d’Antibes. Ce projet à la fois pédagogique, écologique et symbolique prévoit la plantation d’un arbre à chaque naissance d’un enfant antibois.
Pour son lancement, nos jardiniers ont pris un peu d’avance puisqu’en novembre, pour la Sainte-Catherine, 1046 arbres avaient été plantés pour 846 naissances. Les heureux parents recevront tous un diplôme certifiant de la plantation d’un arbre.
Belle opération à Exflora avec les enfants
Pour lancer l’opération de belle manière, les enfants de l’école du Pont Dulys ont été invités à venir, en présence de Jean Leonetti, maire d’Antibes, planter des arbres dans le parc Exflora.
Il s’agit de cinq nouveaux arbres dont deux pins et trois arbousiers.
Cette opération complète la transformation du parc. Au total, il a bénéficié de 20 nouveaux arbres et de la réfection de son étang et de ses allées.
Des espèces méditerranéennes
Cette opération représente plus de 1000 arbres plantés sur l’ensemble du territoire de la commune : jardins, parcs, cours d’écoles, bois, alignements routiers (voir plan ci-dessous).
Au total, on comptabilise une trentaine d’espèces parmi lesquelles des plants forestiers mais aussi des variétés appelées à grandir et à faire de l’ombre : chênes, pins, metrosideros, jacarandas, brachychitons, tipuanas, arbres fruitiers...
Pendant deux ou trois ans, ces jeunes plants feront l’objet d’une surveillance accrue et d’un arrosage par nos jardiniers. Au-delà, ils auront normalement gagné la force vitale de se développer seuls, sans l’aide de l’homme. D’ailleurs, toutes les variétés retenues sont adaptées au climat méditerranéen, peu consommatrices d’eau et peu sensibles aux ravageurs.
Parallèlement, le service des Espaces verts a lancé un recensement des arbres de la commune qui aboutira en 2024. Chacun disposera de sa propre fiche d’identité avec un point sur son âge et son état sanitaire et une cartographie précise sera réalisée.