Déplacements, Éducation, Jeunes, Prévention

Sécurité Routière: priorité aux jeunes

Chaque année, 2500 scolaires sensibilisés au code de la route par une équipe de policiers municipaux spécialement formés

Publié le

L’ an dernier, 1758 élèves de CM1 et CM2 ont été sensibilisés aux bonnes règles de circulation. Trois policiers municipaux, moniteurs brevetés de la Prévention Routière pilotent cette action décorée de «  l'Écharpe d'Or de la Prévention Routière  ». Pour le brigadier-chef principal Éric Loigerot, ces interventions constituent des bases solides en matière de comportement routier et de connaissance du Code de la Route. «  Les programmes éducatifs combinent sessions théoriques et pratiques. Nous évaluons la capacité des enfants à rouler en toute sécurité à vélo ou en trottinette sur une piste aménagée  » explique-t-il. À la clef, une compétition qui motive : les six meilleurs antibois représentent leur Ville à la šfinale départementale en juin à l'Azurarena. En partenariat avec la Préfecture, l'Unité Éducation Routière de la Police Municipale intervient, chaque année, aussi auprès de 500 de collégiens et lycéens du bassin antibois. Les interventions concernent l'alcool et le cannabis au volant, les conséquences familiales, sociales et pénales d'un accident de la route. Cette année, les agents ont aussi sensibilisé 12 jeunes de l'ADAPEI «  Pierre Merli  » aux déplacements piétons.

Respecter les règles

En matière d'équipement, le brigadier-chef principal Loigerot ne plaisante pas: «  dans de nombreux accidents, les cyclistes présentent des blessures graves à la tête. Le port du casque est obligatoire jusqu'à 12 ans et fortement recommandé pour tous  ». Le policier met également en lumière le port d'un gilet de haute visibilité : «  En cette période hivernale, il est crucial de se rendre le plus visible possible, que l'on soit à pied, à vélo, ou avec un EDPM (Engin de Déplacement Personnel Motorisé)  ». Concernant les règles de circulation, rappelons que jusqu'à 8 ans, les enfants peuvent rouler à vélo sur le trottoir. Pour les EDPM, et notamment les trottinettes électriques, des règles spécišques sont à respecter comme l'obligation du port d'un gilet réflžéchissant en agglomération et le port du casque est recommandé. À noter, le Code de la Route impose leur circulation sur les pistes cyclables en agglomération, avec une limite de vitesse maximale de 25km/h. En revanche, les trottoirs sont formellement interdits.

La Charte des Sept Engagements ratifiée

En octobre, la Ville est devenue la première collectivité du département à ratifier la Charte des Sept Engagements. De la sobriété sur la route, en passant par le meilleur équipement des pilotes de deux-roues ou l’intégration des moments de repos dans le calcul des temps de trajets, le but est de réduire les risques d’accidents routiers dans les trajets domicile-travail. Parmi les engagements, la promotion de pratiques de conduite sécurisées au sein des services municipaux et des sessions de formation pour les conducteurs de deux-roues. Une bonne nouvelle ne venant jamais seule, Antibes a reçu le label «  Ville prudente » de la Prévention Routière.