Déplacements, Pratique, Travaux

Saison 3 de la restauration des Remparts d’Antibes

Pendant toute la durée du chantier, à savoir du lundi 15 janvier à avril 2024, les Remparts seront fermés à la circulation entre la rue Aubernon et la Montée Dor de la Souchère.

Publié le

L’ultime étape de travaux de restauration des remparts d’Antibes débute le lundi 15 janvier et se poursuivra jusqu’en avril 2024. À cette occasion, les Remparts seront fermés à la circulation entre la rue Aubernon et la Montée Dor de la Souchère.

Sur un plan esthétique, cette modernisation des Remparts s’inscrit dans la continuité de la partie déjà réalisée avec l’utilisation de matériaux et de mobilier urbain nobles.
À savoir, au sol un espace partagé circulable en béton désactivé avec un calepinage en pavé de terre cuite. L’éclairage, moderne, implanté le long du mur, fait la liaison entre la place et la zone haute des remparts.
Les intersections avec la rue et le passage Revel seront signifiés par des pavés en terre cuite. Sur la placette, parallèle à la rue Saint Esprit, toutes les places de stationnement sont supprimées.
La place sera réalisée en béton désactivé. Un discret calepinage en pavé de terre cuite viendra animer l’espace. Deux grandes jardinières apposées le long du mur adouciront le côté minéral de la place. Un grand escalier en acier patiné et bois favorisera les échanges entre la place et la promenade des remparts.
Près de la maison Nicolas de Staël, le « chemin de ronde » se prolonge toujours au plus près des remparts et sera marqué par la création d’un nouvel espace vert.

Au-dessus de la plage de la Gravette, devant l’entrée de la courtine, une grande structure en bois et calcaire va créer une véritable pause urbaine. Le projet de ce deck à deux niveaux offre des points de vue lointains sur la Méditerranée et « le Nomade » de Plensa avec les Alpes en toile de fond.
L’espace en haut de la rampe de Saleurs permet d’organiser de nouveaux Points d’Apport Volontaire et stationnement vélos.

Le coût de cette dernière tranche est estimé à 2M€.
Les accès riverains et secours se feront par l’avenue du Général Maizière. Un alternat par feux tricolores sera mis en place sur la Promenade Amiral De Grasse.
Les feux seront positionnés au droit du jardin des Poètes et du restaurant «  Les Vieux Murs  ».