Environnement, Prévention
Risques majeurs: quand le téléphone sonne
Publié le
Le 19 octobre 2023 au soir, les téléphones des Antibois et Juanais, comme ceux de milliers d’Azuréens ont retenti d’une sonnerie aiguë inhabituelle doublée d’un message d’alerte SMS indiquant une vigilance ROUGE « pluie-inondations » de 4h à 10h. S’ensuivaient quatre conseils majeurs : limiter les déplacements, privilégier le télétravail, ne pas emprunter les routes inondées et s’éloigner des cours d’eau…
Il s’agissait, pour la première fois à cette échelle, de l’activation du système national « FR-Alert » émanant du dispositif européen « EU-Alert » et opérationnel depuis juin 2022. En cas de risques naturels ou technologiques majeurs, « FR-Alert » est activé par la Préfecture des Alpes-Maritimes en envoyant des notications sur les téléphones portables des personnes présentes sur une zone confrontée à un danger.
Il n’est pas nécessaire de s’inscrire pour recevoir ces alertes qui sont envoyées via les opérateurs de téléphonie.
Objectif :
informer la population de la manière la plus large possible et limiter les dégâts matériels et parfois humains. Ce serveur d’alerte est mis en action lors d’épisodes de vigilance orange ou rouge comme ce fut le cas en octobre dernier avec les fortes pluies.
Rappelons que la Ville d’Antibes Juan-les-Pins dispose également d’un serveur d’alerte gratuit qui fonctionne 7j sur 7 et 24h sur 24. En cas d’alerte météo et selon la vi- gilance mise en place, la Protection Civile Urbaine est susceptible de le déclencher pour informer les Antibois et Juanais des risques majeurs (vents forts, inondations, coupe de mer, neige…). Les personnes inscrites reçoivent alors un SMS (numéro 38601) ou un message téléphonique.
Pour recevoir un appel téléphonique ou un SMS en cas de risque inondation, il suffit de s’inscrire en ligne à l’adresse : antibes.fr/inscriptionalerte