Pratique

Participez à l’enquête de l’Université de Nice Côte d’Azur sur les machines à voter

Publié le

L’université de Nice Côte d’Azur en lien avec l’État fait une étude sur les machines à voter. Les étudiants ont rédigé un questionnaire destiné à recueillir l’avis de la population des communes utilisatrices du vote électronique.

En France, la majorité des électeurs votent grâce à des bulletins en papier. Cependant, dans certaines communes, ces bulletins ont été remplacés par des machines à voter. A Antibes Juan-les-Pins, une vingtaine de bureaux de vote est équipée de ce système de vote.

En 2025, ce dispositif de vote électronique célèbre ses 20 ans, et à cette occasion les avis des utilisateurs sont sollicités et collectés. Aussi, n’hésitez pas à remplir ce court questionnaire (5mn maximum) qui doit permettre de comprendre les relations que vous entretenez avec ce procédé de vote.

Le traitement de ce questionnaire est parfaitement anonymisé et est garanti par l’expertise de l’Université Côte d’Azur en ce domaine. Nous vous remercions pour votre participation.

Participez ici à l’enquête : 20 ans de vote sur machines dans votre commune, quel bilan en faites-vous en tant qu’électeur ?