Seniors, Social

Mieux accompagner les aidants

Le CCAS permet des temps de répit aux accompagnants familiaux

Publié le

«  Depuis le premier conŸfinement, ma mère ne pouvait plus rester seule. Du jour au lendemain, je l’ai prise chez moi. C’est rapidement devenu difficile, moralement et physiquement. À bout de force, je me suis tournée vers le CCAS. Ici, tout est bien organisé, et surtout je sens ma mère vraiment en sécurité avec une équipe qui veille sur elle tout en lui conservant une certaine autonomie…  ».
Comme Graziella, ils sont des dizaines d’Aidants familiaux à témoigner de la difficulté d’accueillir au quotidien un proche malade et du soulagement que les différentes formules d’accompagnement du CCAS leur apportent.

Le Relais-Club des Aidants

Analia Servetto, responsable adjointe du Relais-Club des Aidants précise le rôle de cette structure : «  C’est une plateforme d’aide et de répit pour les Aidants familiaux de personnes âgées. Nous apportons un accompagnement adapté avec des entretiens psychologiques, des groupes de parole, des cafés-rencontres…  ».
Une formation spécišfique des Aidants est dispensée. Des activités et sorties sont proposées pour sortir les proches de l’isolement social que l’accompagnement d’un malade peut engendrer. Le samedi après-midi, l’aidé peut être accueilli en structure pour permettre au proche qui s’en occupe de bénéš cier d’un peu de temps pour lui.
Enfin, le répit à domicile propose l’intervention ponctuelle d’un professionnel pour relayer l’Aidant chez lui, auprès du malade.
Parallèlement, l’Accueil Thérapeutique de Jour offre un accueil à la journée pour les personnes atteintes d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée. La structure permet de rompre l’isolement tout en favorisant le maintien à domicile. Simulation cognitive, activités manuelles, gymnastique douce, promenades…
Pour soulager les Aidants, un prestataire de transport vient chercher les personnes chez elles.
Enšfin, l’Équipe Spécialisée Alzheimer constituée de psychomotricienne et d’assistantes de soins en gérontologie se déplace au domicile du patient. Son rôle ? Dispenser 12 à 15 séances de séances de soins de réadaptation.

Relais-Club des Aidants : relaisclubdesaidants@ccas-antibes.fr ; Tél. 04 92 91 39 10
ATJ : atj.alzheimer@ccas-antibes.fr - Tél. 04 92 91 39 10 

ESA : esa@ccas-antibes.fr - Tél. 04 92 91 38 39