Déplacements, Pratique, Travaux
Les remparts achèvent leur embellissement
Publié le
Ils sont devenus le site le plus « instagrammable » de notre ville !
Les Remparts d'Antibes restaurés offrent une balade unique entre patrimoine et Méditerranée. C'est un espace exceptionnel que la Ville a choisi d'offrir en priorité aux piétons avec un passage des véhicules limité le matin pour maintenir l'accès au Marché Provençal et au Vieil Antibes.
En janvier, débutera la dernière phase de restauration de ce chemin de ronde, ouvrage emblématique de notre cité.
De la Cathédrale à la Courtine ...
La troisième phase des travaux débutera mi-janvier pour s'achever en avril 2024. Elle s'étend de la cathédrale à la Courtine ou promenade Gismondi. Elle s'inscrit dans la continuité de la partie déjà réalisée avec l'utilisation de matériaux nobles, un éclairage vertueux et du mobilier urbain de qualité. À savoir, un espace partagé en béton désactivé avec un calepinage en pavé de terre cuite.
Sur la placette, parallèle à la rue Saint-Esprit, tous les stationnements seront supprimés. Le long du mur, deux grandes jardinières adouciront le côté minéral de la place. Un es-calier en acier patiné favorisera les échanges entre la place et la promenade des Remparts.
Près de la maison Nicolas de Staël, le « chemin de ronde » se prolongera toujours au plus près des remparts et sera marqué par la création d'un nouvel espace vert.
Au-dessus de la plage de la Gravette, devant l'entrée de la Courtine, une grande structure en bois et calcaire va créer une véritable pause urbaine.
Le projet de ce deck à deux niveaux offre un point de vue plus lointain sur la Méditerranée et « le Nomade » de Plensa avec les Alpes en toile de fond. L'espace en haut de la rampe de Saleurs accueille de nouveaux Points d'Apport Volontaires et des stationnements vélos.
Le coût de cette dernière tranche est estimé à 2 M€, ce qui porte à 5,80 M€ l'ensemble de la métamorphose.